Devoir de Philosophie

Système nerveux

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Ensemble des neurones, leurs prolongements (axones), leurs connexions (synapses) et le tissu de soutien s'organisant en réseau plus ou moins développé selon le degré d'évolution de l'animal. Chez les invertébrés Chez les invertébrés les plus simples (éponges, hydres, etc.) le système nerveux n'est pas organisé et le réseau neuronal est diffus, les potentiels d'action constituant l' influx nerveux se propageant dans les deux sens sur les axones. Un premier signe de centralisation s'observe chez les cnidaires et les cténaires avec un regroupement des neurones sur les bords de l'ombrelle chez la méduse. Chez les échinodermes qui ont également une symétrie radiaire, le système nerveux s'organise autour d'un disque central avec, chez l'étoile de mer, des prolongements dans chacun des bras.

« Les Maladies du système n er ve ux central La motricité, la perception , la réflexion, le langage et les émotions impliquent la participation d'un groupe complexe de cellules nerveuses, connu sous le nom de système nerveux central.

Celui-ci peut être affecté par toute une série de désordres et de maladies.

S i vous appelez l'un de vos amis qui habit e de l'autre côté de l'Atlantique et que, malgr é plusieurs tentatives , votre appel n 'abou tit pas , c ' est sans doute que la liaison ou la ligne son t coupées.

Il s 'éco ulera probablement un certain temps ava nt que la panne ne soit détectée.

Les réseaux compo rtent tant de connexions , de termi­ naux e t de câb les, qu'il est d iffi cile de déterminer d 'e mblé e o ù se situe la dé fa ill an ce techniqu e.

Le système nerveux du co rps hum ain res­ semble à un réseau télép h on ique.

Les nerfs envo ient de fa ibl es signa u x é lectriques dans l e Les attaques cérébrales sont induites par des hémorragies ou des obstructions (infarctus) du cerveau.

Certaines hémorragies sont dues à la rupture d' un vaisseau déjà endommagé (anévrisme); un infarctus survient lorsqu' un caillot de sang se forme dans une artère cérébrale (thrombose} , ou quand un caillot se loge dans le cerveau (embolie).

L'HÉMORRAGIE rupture d 'anévrisme corps tout entier qui son t indispensables à c hacun de nos mouvements e t nous perme ttent de perce­ voir le monde par l'interm éd ia ir e de la vue , de l'ouïe, de l'odorat, du goût, du touc her e t du sens d e l' équilibr e.

Le cerveau , quant à lui , f ait o ffice de «cen tre de commande et de con trôle».

Si le sys tème nerveux est défic ient ou lésé lors d 'un choc vio lent , cela peut se manifester de diff é­ re nt es façons, selon l 'endroi t où se situ e la défaillance , tout à fait comme dans l'exe mpl e du réseau téléphonique.

Si les nerfs d 'une pa rtie du corps son t blessés ou malades , cela peut avo ir des conséque nces sur un autre o r gane.

Le sys tème nerveux se compose de deux é lé­ ments .

Le p remier est le syst ème nerveux périphé­ riqu e (SNP ).ll est con stitu é de nerfs, qui se rami­ fient à trave rs tout le corps en par t ant du front e t des sou rcils pour parvenir jusqu 'aux doigts des mains et aux orte ils.

Le second est le sys tème ner­ veux cen tral (SNC ).ll comprend le cerveau , inséré d ans la boîte c râ nienne , a insi que la m oelle épi­ nière , qui , à partir de cet organe, descend à l'int é­ rieur des vertèbres de l'épine dorsal e.

Le cervea u e t la moelle épinière enf erm és dans l'enceinte f ibreuse , lig am e nteuse et osseuse du crâ ne son t des structures extrêmemen t fragil es et fa ibl em ent protégées par l'ossature de la boîte c rânienne.

Les symptômes Le sys tème n er veux central e st to uch é par de nombreux ty pes d 'a ffections ou de mal adies.

Il peut s 'agir de probl èm es d 'irri gation sanguine, de b lessures , d'inf ections ou de tumeurs.

Le cervea u traite les signaux nerveux e n pro­ venance et à dest ination de toutes les parti es du corps .

Les symp tôm es sig nifi catifs de probl è m es cérébraux sont donc multiples et variés: p erte du sens du touche r ou engourdiss em ent d e t outes les zones du corps ou d'une partie d'e ntre e lles, diffi­ cult é à util i ser ou à mouvo ir un membr e ou un organe , troubles de la vue , confusions , vert iges e t pertes de consc ience .

Comm e tous les organes , le système nerveux central doit ê tre irrigu é par le sàng.

Si une rupture vasc ula ir e dure plus de qu elqu es minutes , l es nerfs commencent à mo urir.

Le cerveau , q ua nt à lui, est à la m erc i d ' un autre dang er.

Comm e il est LES DIFFÉRENTES CAUSES DES ATIAQUES CÉRÉBRALES L'INFARCTUS (obstruction de l'artère) athérosclérose dans l'artère cérébrale Un caillot s' est formé dans le cœur suite à une sténose mitrale.

Lors d 'une embolie (oblitération d'un vaisseau , par un caillot) , ce dern ier peut se déplacer jusqu 'à une artère cérébrale et la bloquer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles