Devoir de Philosophie

Système nerveux périphérique.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Système nerveux périphérique. Une impulsion nerveuse part d'un organe sensitif, par exemple la peau, remonte le long des nerfs jusqu'à la moelle épinière, puis jusqu'au cerveau. Un signal de réponse est envoyé par le cerveau, le long de la moelle épinière et jusqu'au muscle. nerfs reliés aux muscles 1 • nerfs reliés au cerveau Une partie importante du fonctionnement du système nerveux périphérique se teste à travers les réflexes. Le médecin contrôle donc les réflexes des bras, et le clignement des yeux. Il étudie la façon dont le patient exécute des mouvements et garde son équilibre, et teste la force des muscles. Tous ces examens permettent de vérifier si les différentes parties du système nerveux périphérique fonctionnent bien. Radiographie Des radiographies du squelette, de la colonne vertébrale, etc., permettent de déceler d'éventuelles causes de perturbation du système nerveux périphérique. Une hernie discale, par ...

« Système nerveux périphérique d'une maladie d'un autre organe qui se répercute sur le système nerveux périphé­ rique, par exemple une tumeur qui exerce une pression sur les nerfs.

Hernie discale Une hernie discale peut exercer une pression sur un ou plusieurs nerfs menant à la jambe.

La jambe est douloureuse, par endroit insensible, et les mouve­ ments sont gênés .

Paraplégies, tétraplégies Les atteintes mécaniques des nerfs à la sortie de la moelle épinière, ou la section de moelle épinière, sont responsables d'une paraplégie (paralysie des membres inférieurs et du bassin) ou d'une tétraplégie (paralysie de tout le corps sauf la tête et le cou) selon la hauteur de la lésion.

Paralysie faciale La paralysie faciale peut découler d'une détériora­ tion ou d'une maladie affectant le septième nerf crânien, le nerf facial.

Ce nerf peut être en mauvais état à la suite d'une infec­ tion, d'une tumeur, d'une hémorragie, ou d'une thrombose .

La paralysie faciale empêche de plisser le front ou de fermer les yeux du côté atteint.

Le coin des lèvres est en général pendant du côté affecté.

Systema nervosum peripherum Cécité, surdité La cécité et la surdité peuvent être dues à une maladie des nerfs oculaires ou acoustiques (inflamma­ tion ou tumeur).

Détérioration s accidentelles Les accidents de la circulation , du travail, ou autres, peuvent avoir des conséquences sur le système nerveux périphéri­ que .

Lorsqu'un nerf destiné à tran smettre des impul­ sions à un groupe de muscles est blessé, les muscles ne peuvent plu s fonctionner correctement.

Il peut en résulter, par exemple, une paralysie de la jambe.

Les nerfs ont une certaine capacité de guérison.

Il est donc très important de pratiquer une rééducation intensive des muscles touchés lors d'un accident.

SYMPTÔMES 0 Douleurs .

0 Baisse de la vue .

0 Baisse de l'audition .

0 Baisse du goût.

0 Baisse de l'odorat.

0 Baisse des sensations tactiles .

0 Baisse de la motricité .

Pour en savoir plus: Consulter les fiches du groupe 7 qui traitent du système nerveux et des organes des sens.

Syndrome du canal carpien Tout ce qui comprime un nerf peut entraver le fonc­ tionnement des muscles ou de la peau que ce nerf doit innerver.

Le syndrome du canal carpien est causé par la compression d'un nerf de la main par le canal carpien, situé dans le poignet.

Il provoque des douleurs et des picotements dans la main.

Névrites ou neuropathies Ce sont toutes les affections de nerfs périphériques d'o rigine infectieuse (lèpre, zona), métabolique (diabète, alcoolisme), dégénérative , génétique, toxique ou d'origine encore inconnue.

Une polynévrite est l'atteinte simultanée de plusieurs nerfs, quelle que soit la cause.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles