Devoir de Philosophie

Tests tuberculiniques.

Publié le 17/10/2012

Extrait du document

Tests tuberculiniques. Le test tuberculinique est administré par scarification à l'aide d'une bague et employé pour les dépistages à grande échelle, notamment en milieu scolaire. Qu'est-ce qu'un test tuberculinique ? Le test à la tuberculine permet de confirmer le diagnostic d'une infection par la bactérie responsable de la tuberculose, ou l'efficacité d'un vaccin BCG. La substance utilisée pour le test est un dérivé protéique purifié (DPP) de Mycobacterium tuberculosis. Le DPP est obtenu à partir d'une souche bactérienne morte puis injecté dans la peau(piqûre intradermique). Si le patient a été exposé à la tuberculose, l'organisme contient des anticorps produits pour combattre l'infection. Le DPP réactive ces anticorps et entraîne une réaction cutanée qui se traduit par une induration palpable, signe d'un résultat positif au test. Un test spontanément positif signifie simplement que l'organisme a d&e...

« Tests tuberculiniques Que se passe-t-il lors d'un test tuberculinique ? Le test est normalement effectué par un médecin, ou une infirmière .

On nettoie une petite zone sur le bras pour injecter le DPP dans la peau.

Le point d'injection es t signalé à l'encre indélébile.

Le DPP peut aussi être administré par scarification (cutiréaction), mais cette méthode n'est pas aussi fiable : elle peut donner lieu à de faux résultats négatifs ou positifs .

Mais on l'emploie pour les dépistages à grande échelle.

On utilise beaucoup actuellement une scarification par multipuncture qui, si la technique est bien respectée donne des résultats très fiables .

On peut aussi appliquer un patch sur la poitrine pendant 48 h, mais les faux négatifs son t assez nombreux et imposent un contrôle.

Il faut attendre 48 à 72 heures pour lire le résultat du test.

Si le test est négatif, la peau ne présente aucune modification .

Si la peau présente une zone rouge indurée de plus de 10 mm au point d'injection, le test est positif.

Une réaction moins importante (de 5 à 9 mm) est considérée comme douteuse et peut nécessiter un autre test.

Si le test est négatif, mais que le patient présente des symptômes de tub erculose, on procède à un second test en utilisant une concen­ tration plus forte de DPP .

Mais, même après un deuxième test négatif, certains symp tômes doivent être confirmés par des examens complé­ mentaires .

Si le test est positif sans que le patient ne présente de symptômes , il peut s'agir d'une infection latente qui exige t outefois un traitement préventif avec un antibiotique spécifique .

Ce type de prévention est recom­ mandée chez les enfants, les personnes âgées et les malades chroniques.

Les personnes présentant une infection active suivent une antibiothérapie pendant 12 à 18 mois.

Le test à la tuberculine est-il douloureux ? Si le t est est négatif, le seul désagrément est causé par la piqûre .

Un résultat positif s'accompagne souven t de démangeaisons et de douleur au point d'injection.

Les tests par scarification, patch ou multipuncture sont totalement indolores.

Quelle est la durée d'un test à la tuberculine ? L'injection dure quelques secondes mais il faut attendre deux à trois jours pour avoir le résultat.

Quand obtient-on les résultats du test ? On observe le résultat soi-même après quelques jours mais l a lec tur e doit touj ours être confirmée par le médecin.

Complications La plupart des sujets ne présentent auc un e complica ti on.

Cependant, en présence d'une tub erc ulo se active ou de l'administration du BCG (bacille de Calmette­ Guérin), la réaction peut être forte.

Le BCG est un vaccin dérivé d'une souche bactérienne responsable de la tub erculose bovine.

La réaction entraîne l'ulcération de la peau au point d'injection.

IMPORTANT Silemédecinprescrit une antibiothérapie à la suite d'un test positif, il est important de suivre rigoureusement le traite­ ment même en l 'absence de symptômes.

L 'infection latente non traitée peut se développer et présenter un risque de contagion pour les autres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles