Devoir de Philosophie

Thrombose

Publié le 16/02/2012

Extrait du document

La thrombose est une forme de coagulation du sang qui peut se produire après une opération ou chez des patients maintenus au lit pendant une longue période. Elle touche en général les veines des Jambes et se traduit par d'importantes ulcérations. Une complication grave survient lorsque le caillot de sang se brise et qu'il va se loger dans le poumon, où il provoque une embolie pulmonaire. La mortalité due à ce type d'accident s'est accrue de dix fois en trente ans dans un pays comme l'Angleterre.....

« température du flux sanguin avec une grande précision.

L'injection d'une solution saline de température connue se traduit par une équilibration thermique dans la circu­ lation sanguine, fonction du flux sanguin.

La connaissance des trois températures : sang avant l'injection, liquide injecté, sang après l'injection, permet d'évaluer le flux sanguin et d'en mesurer les variations.

4 L'utilisation d'une telle sonde a permis en outre de constater une chute spectaculaire (généralement de 50%) du flux sanguin lors de l'anesthésie générale d'un opéré.

Cette réduction du flot sanguin, associée à l'inaction des muscles du mollet, entraîne la stagnation du sang aux sinus veineux de la Jambe, endroit où se forment la plu­ part des caillots, qui ont tendance à remonter à mesure qu'ils grossissent.

5 Par cette technique, l'inefficacité du bandage des Jambes (technique autrefois couramment employée pour tenter de prévenir ce genre d'accident) a pu être établie : le bandage augmente la vitesse du sang, mais non le volume du sang transporté.

En revanche, la stimulation mécanique des muscles du mollet est un procédé moderne qui réduit de 80% les cas de thrombose chi­rurgicale.

6 La thrombose artérielle diffère par ses causes de la thrombose veineuse. Elle est généralement la consé­ quence d'un épaississement des parois des artères par athérosclérose.

Le spasme artériel aggrave la formation du caillot sanguin et, selon l'endroit touché, des acci­ dents graves, tels que l'infarctus du myocarde, peuvent se produire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles