Devoir de Philosophie

Comment préparer l'oral de culture générale ?

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

culture

Pour bien comprendre comment surclasser les autres candidats, je vous invite à méditer cette pensée de Pascal : «la vraie éloquence se moque de l'éloquence, la vraie morale se moque de la morale; c'est-à-dire que la morale du jugement se moque de la morale de l'esprit - qui est sans règles. « Et, plus loin : «Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher. « Il faudrait presque vous répéter ces phrases chaque jour avant votre passage à l'oral car elles résument à la perfection l'attitude que vous devez adopter le jour de l'épreuve. En effet, le jury est censé vérifier votre aptitude à être admis dans un groupe auquel il appartient. Or, être capable équivaut, certes, à maîtriser un contenu ainsi qu'une méthode mais il ne s'agit pas de reproduire un discours, de répéter sottement comme un robot les propos les plus courants. N'oubliez pas que le jury veut tester votre capacité à évoluer. Or, pour pouvoir réellement progresser, il faut, surtout, être en mesure de prendre vos distances avec vos acquis et de les relativiser. C'est ce jeu entre un savoir commun et votre façon de l'aborder qui peut vous valoir la complicité du jury. Il convient donc, pour aborder avec le plus de sérieux possible l'épreuve orale, de ne pas la prendre au sérieux et d'introduire un jeu entre votre savoir et votre appréciation personnelle sur lui.

culture

« Dès lors, l'épreuve d'oral, et de manière plus spécifique encore l'oral de culture générale, répond à un code à la fois rationnel et implicite.

Rationnel parce qu'il exige la connais­ sance d'un savoir et d'une méthode; implicite parce qu'il ren­ voie à une intuition du comportement à adopter, non pas sans doute par mimétisme, mais par connivence pourrait-on dire avec le jury.

La prise de conscience de cet implicite fait la dif­ férence et, emportant l'adhésion des examinateurs dans la plu­ part des cas.

constitue l'un des instruments de la réussite.

En somme, la difficulté, à l'oral de culture générale, réside moins dans son caractère mal défini que dans la capacité à mettre en éveil ses «antennes»: il s'agit de développer non seulement ses facultés logiques mais, surtout, ce que Pascal, philosophe et savant du xvue siècle, appelle ((l'esprit de finesse».

Pour bien comprendre comment surclasser les autres candi­ dats, je vous invite à méditer cette pensée de Pascal : «la vraie éloquence se moque de l'éloquence, la vraie morale se moque de la morale; c'est-à-dire que la morale du jugement se moque de la morale de l'esprit -qui est sans règles.

» Et, plus loin : «Se moquer de la philosophie, c'est vraiment philosopher.

» Il faudrait presque vous répéter ces phrases chaque jour avant votre passage à l'oral car elles résument à la perfection l'atti­ tude que vous devez adopter le jour de l'épreuve.

En effet, le jury est censé vérifier votre aptitude à être admis dans un groupe auquel il appartient.

Or, être capable équivaut, certes, à maîtriser un contenu ainsi qu'une méthode mais il ne s'agit pas de reproduire un discours, de répéter sottement comme un robot les propos les plus courants.

N'oubliez pas que le jury veut tester votre capacité à évoluer.

Or, pour pouvoir réellement progresser, il faut, surtout, être en mesure de prendre vos distances avec vos acquis et de les rela­ tiviser.

C'est ce jeu entre un savoir commun et votre façon de l'aborder qui peut vous valoir la complicité du jury.

Il convient donc, pour aborder avec le plus de sérieux possible l'épreuve orale, de ne pas la prendre au sérieux et d'introduire un jeu entre votre savoir et votre appréciation personnelle sur lui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles