Devoir de Philosophie

FICHE PRATIQUE : Les mots de transition

Publié le 10/02/2015

Extrait du document

 

1. Définition

 

Les transitions sont des mots ou des locutions (groupes de mots) qui ont un sens logique et assu­rent l'enchaînement des idées. C'est à la richesse et à la variété des mots de transition employés dans une dissertation qu'on mesure l'aisance du style et la finesse du raisonnement.

« 38 / 50 modèles de dissertations C'est-à-dire en d'autres termes, en bref, en un mot, autrement dit, en résumé Mais par contre, en revanche, cependant, néanmoins, toutefois, à l'inverse, au contraire, pourtant Donc d'où, de là, par conséquent, en consé- quence, aussi* C'est pourquoi de ce fait, pour cette raison Quoi qu'il en de toute manière, en tout état de soit cause, cela dit Du moins* encore*, tout au moins*, seulement Les mots marqués d'un • sont suivis d'une inversion du sujet.

4.

Les défauts à éviter Il ne faudrait cependant pas croire qu'il suffit de saupoudrer son texte de mots de transition pour créer un raisonnement.

Cet artifice ne saurait tromper un correcteur vigilant.

Demandez-vous toujours quel est le lien logique (cause, conséquence, restriction ...

) qui unit deux temps de votre réflexion.

Seule la réponse à cette question vous permettra de trouver la bonne transition.

S'il n'est pas nécessaire de relier toutes les phra­ ses, il est en revanche conseillé de bien articuler les paragraphes au moyen de la transition appro­ priée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles