Devoir de Philosophie

FICHE PRATIQUE : Utilisation des lectures

Publié le 14/09/2015

Extrait du document

FICHE PRATIQUE : Utilisation des lectures

I. Faire le bilan des œuvres étudiées en classe

 

Faire un tableau :

Théâtre Roman Poésie

 

Noter les textes étudiés dans ce tableau.

 

Puis, pour chacun de ces textes, préparer une fiche :

 

1. Époque et école littéraire éventuelle

 

Se reporter au cours ou à un ouvrage d’histoire littéraire comme le Panorama de la littérature française chez Marabout.

 

2. Genre littéraire

 

Essayer d’affiner à partir du tableau précédent, en précisant, par exemple, «théâtre, comédie, farce» pour Les Fourberies de Scapin de Molière.

 

3. Noms des personnages principaux

 

Bien souvent, le nom exact et bien orthographié des personnages peut soudain vous échapper au moment de l’épreuve.

« 4.

Thème principal et thèmes secondaires A l'aide des notes prises au cours, retrouver les thèmes de l'œuvre et les classer par ordre d'importance.

5.

Intervention de l'auteur Essayer de déterminer comment l'auteur est pré­ sent dans son œuvre : indications scéniques dans une pièce de théâtre, roman à la première per­ sonne, réflexions sur la littérature, confidences, commentaires sur l'action, etc.

6.

Citations Essayer de trouver quelques citations intéressan­ tes qui se retiennent facilement (courtes) et qui peuvent être replacées dans une dissertation.

II.

A partir du premier tableau réalisé, déterminer les secteurs moins préparés que les autres et choisir des lec­ tures qui y correspondent parmi les grands auteurs français.

Une fois ce choix fait, commencer les lectures, avec une feuille et un crayon, le but étant de parvenir à remplir une fiche sur chaque œuvre lue.

Ne pas négliger ces lectures personnelles qui permettent d'avoir dans les dissertations des exemples originaux qui ne figurent pas dans les autres copies.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles