Devoir de Philosophie

L'ÉPREUVE ORALE DE FRANÇAIS

Publié le 20/01/2020

Extrait du document

La préparation

Pendant le temps de préparation, vous devez :

- reprendre la question de l'examinateur et identifier les mots clés ;

- expliciter les mots clés ;

-bâtirun plan;

-nourrir le plan par des citations et des analyses précises,

L'exposé

Il comprend quatre temps,

- L'introduction : elle comporte trois étapes (la présentation du texte, la situation du texte et sa spécificité, le rappel de la question posée par l'examinateur et l'annonce du plan choisi pour l'analyse).

- La lecture : elle doit être claire, intelligible et expressive.

- La lecture analytique : elle doit être une réponse organisée à la question posée et s'appuyer sur une étude des procédés stylistiques mis en œuvre dans le texte.

-La conclusion : elle comprend deux étapes (récapitulation des principales parties, ouverture au groupement de textes ou à l'œuvre intégrale),

2. L'entretien

Il s'agit d'un dialogue entre le candidat et l’examinateur, mené par ce dernier. L'examinateur cherche à élargir la discussion :

- à l'ensemble du groupement de textes ou de l'œuvre intégrale d'où le texte a été extrait ;

- aux lectures cursives ou documents iconographiques étudiés en classe et indiqués sur le descriptif ;

- à l'objet d'étude auquel se rapporte le texte.

Il peut également demander au candidat un jugement argumenté sur les textes. Il s'agit de savoir exprimer un avis et le défendre.

Quelques conseils pour réussir l'entretien

Les questions mettent en jeu des notions étudiées en cours, il faut donc maîtriser les objets d'étude au programme : -

- vos réponses doivent s'appuyer sur les textes étudiés, vous devez citer des passages précis ;

-faites intervenir tous les textes et documents complémentaires du groupement, de manière à varier vos réponses et à démontrer votre bonne connaissance de l'objet d'étude.

« • La préparation Pendant le temps de préparation, vous devez : -reprendre la question de l'examinateur et identifier les mots clés; -expliciter les mots clés ; bâtir un plan'; -nourrir le plan par des citations et des analyses précises.

•L'exposé Il comprend quatre temps.

-L'introduction : elle comporte trois étapes (la présentation du texte, la situation du texte et sa spécificité, le rappel de la question posée par l'examinateur et l'annonce du plan choisi pour l'analyse).

-La lecture : elle doit être claire, intelligible et expressive.

-La lecture analytique : elle doit être une réponse organisée à la question posée et s'appuyer sur une étude des procédés stylistiques mis en œuvre dans le texte.

La conclusion : elle comprend deux étapes (récapitulation des principales parties, ouverture au groupement de textes ou à l'œuvre intégrale).

2.

L'entretien Il s'agit d'un dialogue entre le candidat et l'examinateur, mené par ce dernier.

L'examinateur cherche à élargir la discussion: à l'ensemble du groupement de textes ou de l'œuvre intégrale d'où le texte a été extrait ; -aux lectures cursives ou documents iconographiques étudiés en classe et indiqués sur le descriptif , -à l'objet d'étude auquel se rapporte le texte.

li peut également demander au candidat un jugement argumenté sur les textes.

Il s'agit de savoir exprimer un avis et le défendre.

•Quelques conseils pour réussir l'entretien Les questions mettent en jeu des notions étudiées en cours, il faut donc maîtriser les objets d'étude au programme : -vos réponses doivent s'appuyer sur les textes étudiés, vous devez citer des pas­ sages p récîs ; -faîtes intervenir tous les textes et documents complémentaires du groupement, de manière à varier vos réponses et à démontrer votre bonne connaissance de l'objet d'étude.

17. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles