Devoir de Philosophie

LES CONSEILS POUR LE JOUR J EN PHILOSOPHIE

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

philosophie

de paragraphe pour indiquer que vous passez à une autre partie.Votre écriture doit être lisible pour éviter de fatiguer et d'irriter le correcteur qui n'arriverait pas à vous déchiffrer.

Ponctuation. Dans le même ordre d'idées, le correcteur appréciera une ponctuation adaptée (virgule, point, point-virgule, deux points) qui aide la lecture en donnant des indices sur la construction logique de votre travail. Par contre, n'abusez pas des points d'exclamation.

Connecteurs logiques. Pour rendre la lecture plus fluide et plus intelligible, vous placerez des connecteurs logiques quand vous passez à une autre idée ou quand vous changez de partie ou de paragraphe : « car «, « en effet «, «par consé­quent«, «pourtant«, «donc «, etc.

 

Votre style écrit ne doit pas recourir aux facilités, comme les abréviations ou le style parlé, du genre : «Au niveau du vécu... «, ou encore les néologismes comme «positiver « pour valoriser, ou « générer« pour engendrer. Sans être un discours pour l'Académie française, votre copie sera tout de même jugée à la correction de la langue écrite et au respect de ses conventions.

n Gérez votre temps (quatre heures)

 

Une fois le sujet choisi, prenez un peu de temps pour le relire trois ou quatre fois, pour vous en imprégner et ne pas partir trop vite sur un contresens (quinze minutes environ). Une fois que vous avez fait le tour du sujet, il est temps de prendre la plume pour mettre sur le papier toutes vos idées. Prévoyez environ une heure de travail au brouillon : notez les idées, les exemples, les citations, les objections et les critiques, les auteurs de référence, le plan. Nous vous

philosophie

« conseillons de rédiger entièrement l'introduction, qui doit faire bonne impression au début de votre copie.

Une introduction correcte peut compter de trois à dix lignes, pour définir quelques termes de la question posée par le sujet, reformuler cette question, en dégager les enjeux (Sur quel débat ouvre-t-elle?) et esquisser le plan (une heure environ).

Puis comptez environ deux heures à deux heures trente pour rédiger directement «au propre».

Il est recommandé de garder cinq à dix minutes en fin d'épreuve pour vous relire, et éviter quelques grosses erreurs d'inattention.

• Conseils pratiques pour la rédaction La présentation générale de votre copie est très importante.

1 Une bonne présentation Essayez de faire un effort d'attention sur l'orthographe; cela pourrait vous éviter de perdre quelques points précieux.

Par ailleurs, trop de ratures donnent un air négligé à la copie ; cela fait sale et agace le correcteur.

Même si cela vous semble utile après relecture, les ajouts et notes en bas de page sont à bannir.

L'aspect général de votre copie est important : celle-ci doit être claire et aérée.

Par exemple, veillez à sauter une ligne en fin 1161 Bac: objectif mention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles