Devoir de Philosophie

LES QUESTIONS DE MÉTHODES GÉNÉRALES

Publié le 04/07/2015

Extrait du document

Comment construire un plan dialectique

Même s'il n'est pas obligatoire, un plan dialectique est forte¬ment recommandé. Il suppose de répondre à la question posée en trois parties : une thèse, une antithèse et une syn¬thèse.

La thèse est la réponse qui paraît évidente ou naturelle à pre¬mière vue. À la question : «Peut-on dire que la matière est une illusion de l'esprit?«, il convient de répondre d'abord « Non «, et de montrer ce qui dans la vie prouve notre croyance en l'existence de la matière.

L'antithèse contredit la thèse : vous tenterez de trouver des arguments, des exemples et des conceptions philosophiques qui mettent en doute l'existence de la matière (Berkeley et l'immatérialisme).

La synthèse tente de dépasser l'opposition en proposant une autre façon de poser la question, ou en réaffirmant ta thèse initiale à un niveau supérieur d'argumentation (Douter de la matière reviendrait à douter de l'esprit même, car l'un ne peut exister sans l'autre). Il faut éviter les synthèses en forme de compromis qui veulent donner à tout prix raison aux deux points de vue, pour ne «fâcher« personne...

Le programme de philosophie comprend des notions, des auteurs et des repères : 23 notions regroupées en cinq cha­pitres : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale. Une liste de repères définit le vocabulaire technique de la philosophie, par couples d'opposés, comme absolu/ relatif ou objectif/subjectif. Une liste d'auteurs classiques court de l'Antiquité au )0(e siècle, de Platon à Michel Fou­cault. Ces auteurs sont étudiés en cours, soit pour alimenter une notion (Kant sur le devoir, par exemple), ou sous forme d'explication d'un texte de cet auteur.

Ce programme est considérable, et il est rare qu'un profes­seur ait le temps de le traiter entièrement en cours : il reste souvent des notions non abordées ou très rapidement sur­volées. Vos révisions doivent porter sur le cours, bien sûr, mais aussi et surtout sur ce que le professeur n'a pas eu le temps de traiter. Il faut combler les lacunes du cours, en le comparant au programme.

 

·   Les épreuves

« 1 Le programme Le prograrrnne de philosophie comprend des notions, des auteurs et des repères : 23 notions regroupées en cinq cha­ pitres : le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique, la morale.

Une liste de repères définit le vocabulaire technique de la philosophie, par couples d'opposés, comme absolu/ relatif ou objectif/subjectif.

Une liste d'auteurs classiques court de l'Antiquité au xxe siècle, de Platon à Michel Fou­ cault.

Ces auteurs sont étudiés en cours, soit pour alimenter une notion (Kant sur le devoir, par exemple), ou sous forme d'explication d'un texte de cet auteur.

Ce programme est considérable, et il est rare qu'un profes­ seur ait le temps de le traiter entièrement en cours : il reste souvent des notions non abordées ou très rapidement sur­ volées.

Vos révisions doivent porter sur le cours, bien sûr, mais aussi et surtout sur ce que le professeur n'a pas eu le temps de traiter.

Il faut combler les lacunes du cours, en le comparant au programme.

• Les épreuves Ces deux exercices classiques sont soumis à votre choix.

La dissertation exige de vous des qualités de rédaction, un esprit de synthèse et la capacité à construire un plan cohé­ rent.

L'explication de texte exige surtout des qualités de lecture attentive, d'analyse, des connaissances sur les auteurs et une capacité à problématiser un texte.

102 ~ Bac: objectif mention. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles