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Que faire devant un sujet ? (méthodologie de l'épreuve de Français)

Publié le 27/06/2015

Extrait du document

Conseils

pour la présentation

des copies

Il faut penser au correcteur qui se trouvera en présence de votre travail et vous efforcer de lui faciliter la tâche en accordant une grande importance à la présentation.

· L'écriture

Certaines copies sont écrites avec un tel manque de soin qu'il n'est pratiquement pas possible de les déchiffrer; d'autres sont lisibles, mais l'effort nécessaire au déchiffrage est tel qu'il reste peu d'énergie pour s'intéresser à la réflexion.

Sans faire de la calligraphie, essayez de présenter une copie propre et facile à lire.

N'employez pas d'encres trop claires. Évitez les stylos-bille baveurs.

Pour avoir le temps d'écrire votre devoir correctement, il faut apprendre à ne pas faire tout le devoir au brouillon; une partie doit être rédigée directement sur la copie.

· La disposition du texte sur la feuille

Pour en faciliter la lecture, il faut éviter que votre texte se présente comme un pavé compact.

Sautez plusieurs lignes entre les différentes parties, après l'introduction et avant la conclusion.

Ayez même le soin de ménager un espace plus grand entre l'introduction et le développement, et entre la fin du déve­loppement et la conclusion, qu'entre les différentes parties du développement. Le correcteur n'aura pas ainsi à hésiter pour saisir la structure même de votre démarche.

Quand vous passez d'un paragraphe à un autre, allez à la ligne et utilisez l'alinéa (quelques centimètres en retrait par rapport à la marge).

Ne mettez cependant pas de titres aux parties ou aux paragraphes.

Évitez aussi les 10, 20, etc.

· Les titres de livres et les citations

Soulignez les titres d'ouvrages; cette règle vaut pour un

titre de livre comme pour un titre de poème ou un titre de film.

Il vaut mieux souligner les titres que les mettre entre guil­lemets.

Mettez les citations entre guillemets.

En soulignant les citations vous rendez plus aisée la tâche du correcteur, mais ce n'est pas là une obligation.

La citation doit être exacte. C'est une règle absolue. Si vous ne connaissez pas le texte exact, faites simplement allusion à la pensée de l'auteur, sans mettre de guillemets.

Ne citez pas en supprimant le milieu de la citation pour gagner du temps. Même si vous citez un passage extrait d'un texte que votre lecteur a sous les yeux, il faut éviter de pro­céder ainsi : « Je pense qu'une langue... belle littérature. «

N'inventez pas de citations.

·    La citation des vers

Si vous citez des vers, évitez de procéder ainsi :

Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant / D'une femme incon­nue, et que j'aime et qui m'aime / Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même / Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend.

Il faut à la fin de votre texte en prose mettre deux points et aller à la ligne. Il faut aller à la ligne pour chaque vers, et le commencer par une majuscule.

« Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant

D'une femme inconnue, et que j'aime, et qui m'aime

Et qui n'est, chaque fois, ni tout à fait la même

Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. «

·      Conseils divers

N'utilisez pas les parenthèses pour barrer un mot. Barrez le

mot tout simplement.

 

Surveillez la ponctuation.

Si vous êtes en panne d'idées, essayez de rattacher le sujet à une expérience personnelle; par exemple, s'il s'agit des voyages, réfléchissez sur les cas précis où vous avez été amené à voyager. S'il s'agit de théâtre, essayez de vous remémorer vos expériences d'acteur ou de spectateur.

Prenez la bonne habitude de n'écrire que sur un côté des feuilles de brouillon. Tracez un trait en diagonale sur le côté non utilisé.

·   L'établissement du plan détaillé

Il va s'agir maintenant de procéder à un classement des idées, de mettre au point le plan.

Nous simplifions un peu en faisant se suivre la recherche des idées et leur classement; très souvent de nouvelles idées apparaissent au moment où l'on établit le plan; l'apparition d'une nouvelle idée peut aussi entraîner une modification du plan adopté initialement.

Comme nous l'avons montré plus haut, l'ordre dans lequel apparaissent les éléments qui constituent le développement dépend en grande partie de la conclusion à laquelle vous voulez aboutir.

Une feuille spéciale sera réservée au plan détaillé, feuille que vous conserverez sous les yeux lorsque vous rédigerez le devoir.

·   La conclusion

Quand le plan détaillé est établi, mettez en place les grandes lignes de votre conclusion, sans la rédiger cependant.

Vous fixez ainsi votre point d'arrivée, le terme de votre démonstration. Même pressé par le temps, vous n'aurez pas un devoir qui se termine par un temps faible.

·   L'introduction

Vous relisez attentivement le plan détaillé et vous rédigez l'introduction qui pose le problème et annonce éventuelle­ment les grandes étapes du raisonnement.

·   La rédaction

Travaillez montre sur table, de manière à pouvoir relire votre copie avant de la remettre.

 

Rédigez le corps du devoir directement sur la copie. Relisez votre devoir avant de le rendre et corrigez les fautes.

« Pour apprendre à travailler vite, entraînez-vous à mettre au point en un quart d'heure ou une demi-heure des plans sur les principales questions.

• Le choix du stljet Il faut se décider assez rapidement.

Il ne faut pas revenir sur un premier choix après deux heures de travail.

Lorsque vous n'avez pas le choix, ne vous désespérez pas si à première vue le sujet vous paraît hors de portée.

« Accrochez-vous.

» Restez si cela est nécessaire une heure sans écrire en vous concentrant sur le sujet.

Les idées viendront.

• Étude approfondie du Sffjèt Lisez le sujet tranquillement plusieurs fois.

Essayez de cerner le problème et de l'énoncer avec vos propres mots.

Soyez très prudents si le sujet semble correspondre à un sujet traité au cours de l'année.

Vous avez souvent dans ces cas tendance à vous emballer et à passer à côté du sujet réel.

Notre expérience de correcteurs nous a montré que les candidats sont paradoxalement désavantagés lorsqu'un sujet voisin du sujet de l'examen a été traité pendant l'année.

Portés par la joie d'être en terrain connu, ils en oublient trop souvent d'examiner attentivement le sujet proposé.

Entourez les mots clés du sujet mais évitez de tout sou­ ligner comme le font certains candidats.

Utilisez un crayon de manière à pouvoir revenir sur une décision.

Pensez aussi à bien délimiter le problème.

Vérifiez si le sujet ne contient pas de restrictions; s'agit-il d'un sujet sur le théâtre: il y aura donc lieu d'exclure tout exemple emprunté à un autre genre littéraire.

S'agit-il d'un sujet sur le roman du xrxe siècle : il faudra veiller à ne pas s'égarer hors de cette période lorsqu'on choisira ses exemples.

Une fois le sujet compris et délimité, il faut procéder à la recherche des idées.

• La recherche des idées Notez sur une feuille toutes les idées qui vous viennent à l'esprit, toutes les idées suggérées par le sujet, ainsi que les exemples, et les illustrations littéraires (noms d'auteurs, d'œuvres, éventuellement citations) qui s'imposeront à vous, et vous serviront ensuite de références précises ou d'aide-mémoire.

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