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Théatre

Publié le 30/01/2014

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      Objectifs Lecture HDA Langue Écriture Oral Évaluations   - Étudier le genre théâtral en analysant une situation dramatique : le conflit.   - Dégager les caractéristiques des différents registres (tragédie et tragi-comédie, comédie et drame).   - Se familiariser avec le langage théâtral.   - Revoir les formes du comique.   - Connaître les conditions de représentation au XVIIème s.             G.T. :   - Britannicus de J. Racine (III,8)   - Le Cid de P. Corneille (I,6)   - L'Avare de Molière (I,3)   - Cyrano de Bergerac d'E. Rostand (II,9)             - Visualisation et analyse de différentes captations (L'Avare de Molière à la C.F. 2009, Cyrano à la CF en 2006, les stances de Rodrigue par G. Philippe)             - Analyse complète du verbe (infinitif, groupe, temps, mode, personne, voix, forme).   - les verbes transitifs (direct, indirect) et intransitifs, les verbes attributifs.   - L'accord du participe passé.   - Le langage classique.             - Rédaction de paragraphes argumentés (synthèses)       - Imagination de la suite d'une scène.           - Savoir lire un texte théâtral en y mettant le ton, selon le registre auquel il appartient.         - Récitation d'un passage des stances du Cid.       - Évaluation sur le verbe.       -Dictée sur les P.P.       - Devoir de fin de séquence (Jardin des lettres p.275 V,1 du Cid).       - Récitation d'un passage des stances du Cid.         Séance 1 : Qu'est-ce que le théâtre?     Supports : Schémas extraits de L'Histoire du théâtre dessinée d'A. Degaine.                    Extrait adapté de Qu'est-ce que le théâtre? de C. Biet et C. Triau. Objectifs : Connaître les circonstances de représentation au XVIIème siècle                    Élaborer une définition du théâtre. Travail préparatoire : Il sera demandé aux élèves de rédiger un paragraphe commençant par « Pour moi, le théâtre c'est... « (10 lignes maxi), lequel sera ensuite lu en classe par des volontaires pour lancer la séance.     Le mot « théâtre « vient du grec theatron, qui signifie « endroit d'où l'on voit « : une pièce de théâtre est un spectacle. Les costumes, le décor ou les accessoires accompagnent le jeu des acteurs sur scène. Les attitudes et les paroles des personnages font réagir différemment les spectateurs selon le registre de la pièce : est-elle destinée à faire rire? Pleurer? Effrayer? Éduquer? Pour cela, le conflit constitue un ressort essentiel du théâtre.                 => Observation des deux formes de salle, des particularités de chacune d'elles, puis distribution du texte de Biet/Triau en guise de bilan.              Au XVIIème siècle, l'activité théâtrale des spectateurs privilégiés, c'est d'abord d'être vu, et même d'être vu en train de regarder à la fois les autres spectateurs et les acteurs. C'est ce qui a, au  XVIIème siècle, déterminé le prix des places et la hiérarchie des spectateurs dans le théâtre de ville, plus que l'accès à la « bonne « vision de la scène, comme on le pense généralement. [...] Certains théâtres louent des places sur la scène elle-même dès 1637 [...], d'abord sur les côtés, et parfois au fond de la scène, si bien qu'une centaine de spectateurs deviennent de fait un groupe d'assistants muets et de personnages de « voyeurs « dont on guette les réactions. Ce procédé se généralisera dans tous les théâtres du  XVIIème siècle et l'on parlera des bancs et des banquettes du théâtre pour définir cette nouvelle catégorie de spectateurs. Il est donc intéressant de noter que ces spectateurs font, en quelque sorte, partie du spectacle puisqu'on peut aisément voir leur réaction comme on peut juger de leur intérêt. Souvent occupées par de jeunes mondains, les banquettes du théâtre placées sur la scène sont fort turbulentes et les regards de leurs occupants se tournent aussi vers la salle et les loges, où sont les femmes et la noblesse principalement. Les bancs du théâtre et les loges fournissent par conséquent le public de qualité, alors que le parterre, debout, est plus mélangé et ne fait pas nécessairement silence. On sait que dans les années 1680, la mode est de siffler ; et même si l'on a cherché à limiter la présence des laquais et des mousquetaires belliqueux, l'usage du parterre est d'apostropher les comédiens et de multiplier les bons mots. D'après Qu'est-ce que le théâtre ?, Christian BIET et Christophe TRIAU.     => Distribution de la fiche synthèse sur le conflit au théâtre. Lecture + questions. Surligner l'essentiel.       Séance 2 : Étudier un conflit tragique (Britannicus de Racine, III,8)     Support : Extrait de Britannicus de J. Racine, III 8. Objectifs :  Étudier un conflit tragique.                    Dégager les caractéristiques du registre tragique.                    Étudier le langage classique.     Liste des personnages de Britannicus :   Néron, empereur, fils d'Agrippine. Britannicus, fils de l'empereur Claudius (Claude). Agrippine, Veuve de Domitius Ænobarbus, mère de Néron, et, en secondes noces, veuve de l'empereur Claudius (Claude). Junie, amante de Britannicus. Burrhus, gouvernant de Néron. Narcisse, gouvernant de Britannicus. Albine, confidente d'Agrippine. Gardes.   Résumé de l'intrigue de Britannicus :    Au petit matin, Agrippine attend devant la chambre de Néron que l’Empereur son fils veuille bien la recevoir. Elle vient d’apprendre que pendant la nuit, sans l’en avertir, Néron a fait enlever Junie, l’amie de son autre fils Britannicus. Agrippine, qui a favorisé l’arrivée au pouvoir de Néron, enfant d’un premier mariage, au détriment de Britannicus, prétendant légitime au trône de son père défunt (l’empereur Claude), s’inquiète de voir Néron échapper à son contrôle et s’en prendre à Britannicus (I,1). Le gouverneur de son fils (Burrhus) vient annoncer à Agrippine que Néron ne la recevra pas, il plaide le droit du jeune empereur à se libérer de la tutelle politique de sa mère. Britannicus survient, cherchant Junie. Agrippine l’informe et lui propose son soutien (I, 2-3-4). Néron apprend à Narcisse (le gouverneur de Britannicus, qui espionne son maître pour Néron) qu’il est tombé amoureux de Junie, cette nuit-même, en voyant la jeune fille en pleurs (II,1).  Junie refusant ses avances (II,3), Néron organise entre elle et Britannicus une entrevue où elle devra faire comprendre au jeune homme qu’elle ne l’aime plus. Sinon, il le tuera. Junie fait ce qu’on lui demande (II,6), mais elle ment si mal que Néron, jaloux, décide de supprimer Britannicus. Luttes en coulisse pour le pouvoir : Burrhus s’inquiète des outrances de Néron et s’en ouvre à Agrippine, mais ...

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