Devoir de Philosophie

Adapa (mythologie de Mésopotamie)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Désireux de transmettre aux hommes les connaissances et les techniques qui leur apporteront la civilisation, Ea, le dieu des Eaux souterraines, crée un être hybride destiné à régner sur les habitants de la ville sainte d'Éridou, en basse Mésopotamie. À cet envoyé mi-homme mi-poisson, il accorde, afin de lui faciliter la tâche, bien des vertus ...

« POURQUOI ADAPA SE REND AUX PORTES DU CIEL Alors que, comme de coutume, Adapa a qu itté la ville et s'est embarqué sur son bateau, le vent du Sud se lève brusquement et renverse son navire .

Adapa, jeté à l'eau, s'enfonce rapide­ ment dans la« maison des Poissons ».

Furieux contre celui qui lui a imposé une telle humiliation , il brise les ailes du vent du Sud qui, sept jours duran t, ne peut souffler .

A nou, le dieu suprême qui règne jusqu'alors sans partage sur le Ciel, se sent outragé par un tel affront et convoque aussitôt celui qui en est l'auteur.

Comment un être mortel peut-il oser ainsi lui ôter une partie de ses pouvo i rs? Adapa qui, lui a-t-on rapporté, est le coupable, mérite d'être puni.

H eureusement, Adapa a un puissant protecteur .

Ea , pressen­ tant l'issue tragique de l'entretien auquel son serviteur a été convoqué, le met en garde: « N 'accepte du Seigneu r des dieu x aucun aliment ni aucun breuvage », lui dit-il après lui avoir révélé comment il pourra se concilier les gardiens des portes du Ciel. a+ PRÊTRE-PURIFICATEUR DU DIEU EA Dieu des Eaux douces souterra ines, Ea est également associé aux principaux rites de purification pratiqués dans le pays de Sumer et détient des pouvoirs magiques incomparables.

De son créateur, Adapa a hérité de dons qui fol)t de lui le Premier« prêtre-purificateur » de la ville d'Eridou .

Il enseigne ainsi aux hommes les pratiques médicales et magiques qui délivrent des maladies, en particulier celles apportées par le vent du Sud, en proférant des injonctions aux forces maléfiques ou en brûlant des effigies .

ÉRIDOU, LA VILLE SAINTE Centre principal du cµlte rendu au dieu Ea.

la ville d'Eridou, située non loin d'Ur, sur l a r i ve droite de l'Euphrate, était considérée par les Sumériens comme la première çité fondée après le déluge.

A l 'abri d'une vaste enceinte quadrangulaire se trouvait un important temple consacré à Ea.

Les archéologues ont établi que dix-neuf niveaux distincts avaient été superposés.

de nouvelles constructions ayant été successivement apportées au sanctuaire primitif, lui-même composé de petits édifices carrés et d'un bâtiment rectangulaire constru its au W millénaire avant notre ère.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles