APOLLON (Mythologie)
Publié le 17/01/2022
Extrait du document

L'un des plus grands dieux, dans le panthéon grec aussi bien que latin : il était principalement le dieu de la prophétie et de la divination, lé dieu des arts, et tout particu_,,- fièrement de la musique (les muses dépendaient directement de lui); il était aussi le dieu-archer. Il pouvait frapper les pays d'épidémies, qu'il pouvait aussi guérir, car il était le patron des médecins. Il protégeait les bergers, bien qu'il fût aussi l'ami de leur principal ennemi, le loup. Il n'est probablement pas d'origine grecque ; il arriva dans ce pays par le nord ou par l'est. On l'appelait aussi Phoebos, le Brillant, comme dieu-soleil, bien que cette identification n'ait peut-être pas existé avant le Ve siècle av. J.-C., et ne soit devenue courante que longtemps après. Son nom de Phoebos lui aurait peut-être été attribué lorsque la Titanide Phoebé lui fit don de l'oracle de Delphes.
Liens utiles
- Python, en grec Puthôn, dans la mythologie grecque, serpent monstrueux, fils de Gaia, qui rendait des oracles près de Delphes et avait été envoyé par Héra pour persécuter sa rivale Léto, mère d'Apollon.
- Apollon - mythologie.
- Apollon, e n grec Apollôn, dieu de la mythologie grecque, puis romaine, fils de Zeus et de Léto, frère jumeau d'Artémis (la Diane romaine).
- APOLLON - Histoire de la mythologie
- Le personnage de Apollon (ou Phoebos) dans la mythologie