Devoir de Philosophie

Circé - mythologie.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

Circé - mythologie. 1 PRÉSENTATION Circé et les hommes à têtes d'animaux Ce détail d'un sarcophage étrusque, provenant de Torre San Severo et relatant l'histoire d'Achille et d'Ulysse, montre les pouvoirs de la magicienne Circé. Circé et les hommes à têtes d'animaux, bas-relief du iii e siècle av. J.-C. Collection Faina, Musée civique, Orvieto, Italie. Gianni Dagli Orti/Corbis - mythologie. Circé, dans la mythologie grecque, magicienne qui a transformé les compagnons d'Ulysse en pourceaux. Fille du dieu du Soleil Hélios et de l'océanide Perséis, Circé est la soeur de Pasiphaé, épouse du roi de Crête Minos, et de AEétès, roi de Colchide. Elle vit sur une île appelée Aea, située d'après Homère sur la côte ouest de l'Italie (il s'agit peut-être de la presqu'île appelée aujourd'hui Monte-Circeo). Circé a d'immenses pouvoirs, notamment celui de faire descendre les étoiles du ciel, mais elle est surtout célèbre pour sa pratique consommée de l'art des empoisonnements : elle élabore des philtres et des breuvage...

« peint antérieurement (1514-1516) une autre toile intitulée Circé, actuellement conservée à la National Gallery of Art deWashington.Dosso Dossi, la Magicienne Mélisse (ou Circé), v.

1530.

Huile sur toile, 176 × 174 cm.

Galerie Borghèse, Rome.Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO L’histoire d’Ulysse et de Circé est notamment représentée sur le coffre de Cypsélos.

La magicienne a aussi inspiré le peintre italien Dosso Dossi, qui a peint vers 1514-1516une Circé puis, vers 1530, une Magicienne Mélisse ou Circé . Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles