Devoir de Philosophie

Cupidon - mythologie.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

cupidon
Cupidon - mythologie. 1 PRÉSENTATION Michel-Ange, Cupidon Authentifiée en 1996 par une experte en beaux-arts, l'Américaine Kathleen Weil-Garris Brandt, qui l'avait remarquée dans un vestibule du Centre culturel français de New York, cette petite statue de Cupidon pourrait être le Cupidon perdu de Michel-Ange, une production de jeunesse de l'artiste.Michel-Ange (attribué à), Cupidon, xvi e siècle. Collection particulière. UPI/C.L. Cornish/REUTERS - mythologie. Cupidon (du latin cupido, « désir «), dans la mythologie romaine, dieu du désir amoureux dont la figure dérive de celle d'Éros, dieu grec de l'Amour. 2 LÉGENDE Cranach le Jeune, Vénus et Cupidon Lucas Cranach le Jeune, Vénus et Cupidon, v. 1540. Huile sur bois, 196 × 89 cm. Alte Pinakothek, Munich. Francis G. Mayer/Corbis Fruit d'une aventure de Vénus, déesse de l'Amour et de la Beauté, avec Mars, dieu de la Guerre, Cupidon est le serviteur dévoué de sa mère. Mais il est surtout célèbre pour la passion amoureuse qui le lie à Psyché. Jalouse de l'éclatante beauté de la jeune fille, Vénus charge son fils de lui faire concevoir de l'amour pour le p...
cupidon

« Bornemisza, Madrid).

Le Caravage, vers 1601-1602, réalise quant à lui l’Amour vainqueur (Gemäldegalerie, Berlin), une toile où Cupidon, considéré comme la seule source possible de plaisir, triomphe de tout — à l’exception des arts plastiques.

En 1751, François Boucher, représentant du style rococo, peint Vénus consolant l’Amour (National Gallery of Art, Washington). Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'AmourSelon la légende rapportée par Apulée (II e siècle apr.

J.-C.) dans l'Âne d'or, la sublime Psyché, aimée par Éros (le dieu de l'Amour),a bénéficié grâce à Zeus de l'immortalité.

Dans cette splendide composition de style néoclassique, Antonio Canova revisite la légended'Apulée en figurant la passion qui unit les deux amants avec une délicatesse et une retenue qui n'excluent pourtant pas un certainréalisme.

Selon les principes du néoclassicisme, la beauté idéale repose en tout premier lieu sur l'équilibre et sur l'harmonie.

Au seind'une œuvre d'art, les passions, même les plus vives, peuvent trouver forme mais doivent ne le faire qu'avec « une noble simplicitéet une grandeur sereine ».Antonio Canova, Psyché ranimée par le baiser de l'Amour, 1793.

Groupe en marbre, 155 × 168 × 101 cm.Département des sculptures, musée du Louvre, Paris.Emilio F.

Simion/Agenzia LUISA RICCIARINI—MILANO L’histoire de Cupidon et Psyché, narrée par Apulée dans l'Âne d'or, inspire notamment Jean de La Fontaine ( les Amours de Psyché et de Cupidon, 1669) et le peintre François Gérard ( Psyché et l’Amour, 1798, musée du Louvre, Paris).

Le sculpteur Antonio Canova, représentant de la sculpture néoclassique, réalise sur le même thème Psyché ranimée par le baiser de l’Amour (1793, musée du Louvre, Paris). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles