Devoir de Philosophie

Énée - mythologie.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

Énée - mythologie. 1 PRÉSENTATION Solimena, Didon accueillant Énée Comme le rapporte le Livre I de l'Énéide de Virgile, la reine Didon s'éprend du prince troyen Énée qui vient tout juste de débarquer à Carthage. Mais ce dernier ayant été contraint de poursuivre sa route vers l'Italie, la reine, désespérée, met fin à ses jours. Comptant parmi les derniers représentants du baroque napolitain, Francesco Solimena (1657-1747) dépeint ici la rencontre des deux héros. Le personnage de Cupidon, placé entre eux deux, est là pour préfigurer la suite inéluctable de l'histoire.Francesco Solimena, Didon accueillant Énée, v. 1720. Huile sur toile, 207,2 × 310,2 cm. The National Gallery, Londres. Francesco Solimena/The National Gallery, London/Corbis - mythologie. Énée, dans la mythologie grecque puis romaine, guerrier troyen s'étant illustré au cours de la guerre de Troie et ayant conduit par la suite les Troyens jusqu'en Italie. Didon et Énée Le Codex Vergilius Romanus contient les Bucoliques, les Géorgiques et l'Énéide de Virgile. Cette miniature représente Énée et Didon, personnages de l'Énéide. Miniature extraite du Codex Vergilius Romanus, v e siècle. Parchemin, 33,5 × 32,4 cm. Bibliothèque Vaticane, Cité du Vatican (Rome, Italie). Agenzia LUISA RICCIARINI--MILANO À l'origine de la fondation du peuple romain, Énée est en particulier le héros de l'Énéide de Virgile, poème épique composé entre 29 et 19 av. J.-C. à la gloire de Rome. Le personnage est cependant bien antérieur : on le trouve ainsi, héros de la guerre de Troie, dans l'Iliade d'Homère et la Théogonie d'Hésiode (VIIIe siècle av. J.-C.). 2 ÉNÉE DANS LA TRADITION GRECQUE : UN VALEUREUX GUERRIER TR...

« Après avoir quitté Carthage, Énée accoste dans le sud-ouest de l’Italie, à Cumes.

Il y consulte la Sibylle, qui l’emmène et le guide dans le monde souterrain des enfers.

Il yretrouve son père Anchise (mort au cours du périple, en Sicile), qui lui fait découvrir ses descendants non encore nés et la grandeur de la future Rome — « Et maintenant,la gloire qui dans le futur s’attachera à la lignée de Dardanus, nos descendants italiens qui attendent de renaître, âmes illustres qui sont destinées à aller propager notrenom, je vais te les présenter et te révéler tes destins.

» ( Énéide, chant VI). 3.3 Le combat contre Turnus Revenu des enfers, Énée navigue jusqu’à l’embouchure du Tibre, dans le Latium.

Là, il est reçu avec hospitalité par le roi Latinus, et fiancé à la fille de ce dernier, Lavinia.Celle-ci, parmi ses nombreux prétendants, avait auparavant été promise au roi des Rutules, Turnus, mais la prophétie d’un devin, puis un oracle prononcé par Faunus, lepère de Latinus, s’opposaient à cette union : « Ne cherche pas à unir ta fille en des noces latines, / ô mon fils ; ne te fie pas à l’union qu’on lui a préparée.

/ De l’étrangerviendront des gendres, dont le sang portera notre nom / jusqu’aux astres.

Nés de leur souche, nos descendants verront, / soumis à leurs lois et tournant sous leurs pieds,l’univers entier / qu’aperçoit le soleil dans sa course éternelle d’un océan à l’autre.

» ( Énéide, chant VII).

Junon, dans une ultime tentative pour empêcher Énée de fonder le peuple romain, pousse Turnus à lui déclarer la guerre.

Les hostilités s’achèvent par un combat singulier entre les deux chefs, au terme duquel Turnus est tué par Énée. 3.4 Énée roi du Latium Énée épouse Lavinia et règne plusieurs années sur le Latium.

Il y fonde la ville de Lavinium (ainsi nommée en l’honneur de sa femme).

Son fils Ascagne fonde quant à luiAlbe la Longue.

Quatre ans après son arrivée en Italie, Énée, engagé dans une bataille contre les Rutules, disparaît au cours d’un orage.

Ce n’est qu’après sa disparition queLavinia met au monde leur fils, Silvius.

Des traditions peu répandues font également d’Énée le père de Rhea Silvia, elle-même mère de Romulus et Remus (fondateurs deRome), voire de Romulus et Remus eux-mêmes.

Plus couramment, la légende n’attribue pas d’autres enfants qu’Ascagne et Silvius à Énée, mais tient Rhea Silvia pour unede ses descendantes.

Aussi la légende d’Énée, qui devient le héros fondateur du peuple romain, offre-t-elle à ce dernier une ascendance divine, en la personned’Aphrodite/Vénus. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles