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EPIDAURE : Symbole du théâtre et berceau de la médecine

Publié le 03/10/2013

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Si aujourd'hui le site archéologique d'Épidaure est avant tout connu pour son théâtre, chef-d'oeuvre de l'architecture de la Grèce classique, il fut dans !'Antiquité le berceau de la médecine. Autour du temple d'Asclépios s'élevaient de nombreux bâtiments destinés à accueillir les malades ainsi que des installations sportives et culturelles.

Car si le théâtre est miraculeusement préservé, il ne reste plus que de pauvres vestiges du temple d'Asclépios. Sur un vaste plateau entouré de pins apparaissent les fondations des monuments, mais il faut beaucoup d'imagination pour se représenter le temple, bâti au III siècle av. J.-C . par l'architecte Théodotos. lédifice était richement orné de sculptures du dieu de la Médecine entouré de ses filles Hygie et Panacée. oe

« SUR LES RUINES DU BERCEAU DE LA MÉDECINE À proximité du théâtre, un musée présente aujourd'hui un ensemble de sculptures et de fragments d'architecture découverts lors des fouilles réalisées sur le site.

En admirant les statues d'Asclépios et d'Hygie, ainsi que les colonnes et les chapiteaux en ruine, on peut imaginer l'ensemble des cons­ tructions qui constituaient le sanctuaire.

Car si le théâtre est miraculeusement préservé, il ne reste plus que de pauvres vestiges du temple d'Asclépios.

Sur un vaste plateau entouré de pins apparaissent les fondations des monu­ ments, mais il faut beaucoup d'imagination pour se représenter le temple, bâti au IV" siècle av.

J.-C.

par l'architecte Théodotos.

L.:édifice était richement orné de sculptures du dieu de la Médecine entouré de ses filles Hygie et Panacée .

œ • • • • • • • • • • LE THÉÂTRE DANS LA GRÈC E ANTIQUE Événements centraux de la vie de la cité et de la vie religieuse, les représentations dramatiques se tiennent dans des espaces à ciel ouvert.

Les constructions.

d 'abord en bois, font place.

au 1V" siècle avant notre ère, à des édifices en pierre.

C'est à cette époqu~ que fut construit le théâtre d"Epidaure .

Les gradins en arc de cercle entourent un espace circulaire.

l'orchestra, et font face au proskénion où se trouvent les acteurs.

Le texte est déclamé par deux ou trois acteurs qui monologuent ou qui dialoguent, alors que l'action est commentée sous forme de chants par le chœur composé d 'une quinzaine d'hommes dirigés par le coryphée.. »

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