Devoir de Philosophie

Épopée de Gilgamesh. Mythologie et philosophie

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

gilgamesh

Epopée de Gilgamesh.

Sagesse d’Orient. Spiritualité laïque et philosophique comme dans l’Odyssée. L'Épopée de Gilgamesh, première œuvre littéraire connue à ce jour. Il est à cet égard significatif que Gilgamesh soit roi d'Uruk, la ville où est apparue la plus ancienne forme d'écriture connue - dont la légende attribue l'invention à Enmerkar, grand-père de Gilgamesh.

L’Epopée de Gilgamesh relate les exploits de Gilgamesh, jeune roi d'Uruk (au sud de Babylone, sur la rive orientale du fleuve Euphrate, ville « puissante «, « fertile «, « bruissante «), son expérience de l'amitié, du deuil et de la mort, sa quête de l'immortalité et son apprentissage de la condition d'homme. Voyage initiatique. On y trouve un récit du Déluge comparable à celui d Rédigée plusieurs siècles avant L'Odyssée, L'Épopée de Gilgamesh semble cependant composée sur le même modèle : un héros, cette fois parti de son plein gré, entreprend un interminable voyage semé d'embûches. Pour parvenir à son but - rencontrer le seul homme à bénéficier de l'immortalité-, Gilgamesh doit surmonter bien des épreuves. Comme Ulysse, il fait en chemin des rencontres tantôt heureuses, tantôt hostiles ... e la Bible, et la figure du héros annonce celui d’Homère.

Rédigée plusieurs siècles avant L'Odyssée, L'Épopée de Gilgamesh semble cependant composée sur le même modèle : un héros, cette fois parti de son plein gré, entreprend un interminable voyage semé d'embûches. Pour parvenir à son but - rencontrer le seul homme à bénéficier de l'immortalité-, Gilgamesh doit surmonter bien des épreuves. Comme Ulysse, il fait en chemin des rencontres tantôt heureuses, tantôt hostiles ...

On trouve plusieurs thèmes, voire des épisodes entiers de cette légende, plus ou moins modifiés, dans un grand nombre de traditions de la Méditerranée et du Proche-Orient, depuis les exploits d'Hercule jusqu'au déluge biblique. La jeunesse de Gilgamesh peut ainsi être comparée à celle de nombreux héros postérieurs, tel Hercule : lui aussi, en sus d'être un demi-dieu, doit une part de sa force divine au fait d'avoir été allaité par Héra, l'épouse de Zeus ; comme Gilgamesh, Hercule ne connaît pas sa force et supporte difficilement les contraintes, à tel point qu'il va jusqu'à tuer d'un coup de tabouret son professeur Linos !

Fils du valeureux guerrier Lugalbanda et de Ninsun, la « Dame des vaches sauvages «, Gilgamesh est le cinquième roi légendaire de la ville d’Uruk, en Basse-Mésopotamie. Pourtant, si les récits font généralement de lui un personnage imaginaire - jeune roi tyrannique qui découvre la sagesse au terme d’une épopée qui préfigure Iliade et Odyssée d'Homère -, certaines sources témoignent de l'existence historique de Gilgamesh qui aurait vécu au début du IIIe millénaire av. J.-C. et aurait véritablement régné sur le royaume d’Uruk.

Texte magnifique. Peu connu en France, écrit au XVIIIe av. J.C. Langue sumérienne, cunéiforme. Gravé sur des tablettes d’argile. 60 et 70 pages de vers d'une surprenante spontanéité voire crudité. Influence de ce texte sur la Bible et la mythologie grecque (Déluge et Pira/Deucalion). La onzième tablette de L'Épopée de Gilgamesh, identifiée en 1872 par l'archéologue George Smith, fait un récit du Déluge comparable à celui de la Bible : les dieux ayant déclenché des pluies ininterrompues, les terres furent rapidement submergées. Seul le batelier Utanapishtim, qui bénéficia de la bienveillance des dieux, survécut. Lorsque les pluies cessèrent, son bateau s'échoua sur le mont Nisir.

A la différence d’Ulysse, Gilgamesh (-2650) aurait existé comme Socrate et Jésus), avant de devenir un personnage de légende. Souverain de l'antique cité d'Uruk ou Ourouk (sud de l'Irak). Histoire philosophique : Le roi d’Uruk va découvrir l’amitié/amour sans faille, la mort (deuil de l’être aimé). Il sera tôt ou tard confronté à la mort et n'aura, cette fois, aucune chance de remporter leur combat.

Immortalité n’est pas accessible aux mortels. Dans la légende, Gilgamesh ne parvient pas, en dépit de ses efforts, à accéder à l’immortalité.

Comment passer de l’amour à la mort sans espérer d’éternité, sans Dieu.

 

4 grands moments de l’épopée de Gilgamesh :

gilgamesh

« 2 A la différence d’Ulysse, Gilgamesh ( -2650) aurait existé comme Socrate et Jésus ), avant de devenir un personnage de légende .

Souverain de l'antique cité d'Uruk ou Ourouk (sud de l'Irak).

Histoire philosophique : Le roi d’ Uruk va découvrir l’amitié/ amour sans faille, la mort (deuil de l’être aimé).

Il sera tôt ou tard confronté à la mort et n'aura, cette fois, aucune chance de remporter leur combat.

Immortalité n’est pas accessible aux mortels .

Dans la légende, Gilgamesh ne parvient pas, en dépit de ses efforts, à accéder à l’immortalité.

Comment passer de l’amour à la mort sans espérer d’éternité, sans Dieu.

4 grands moments de l’épopée de Gilgamesh : 1) Portrait de Gi lgamesh et rencontre avec Enkidu (son ami) : personnage exceptionnel, héros.

2/3 humai n et 1/3 divin.

Gilgamesh est le fils d'un humain, le prêtre et roi d'Uruk, Lugalbanda, et d'une déesse appelée Ninsun qui, dit -on, « sait tout le savoir ».

Comme tous les mortels choisis par les dieux pour régner sur les humains, il est allaité par Bélit, la« mère des dieux».

Fils d'une déesse, nourri durant son enfance par une autre déesse, il est par conséquent« aux deux tiers divin, à un tiers mortel ».

SON APPÉTIT EST SANS LIMITES : La force vitale du jeune Gilgamesh, à la mesure de sa nature de demi- dieu, jaillit de tout son être .

Chaque nuit, il festoie joyeusement, engloutissant plusieurs troupeaux de bœufs et des tonneaux entiers de vin.

Lorsque le jeune homme est enfin rassasié, il accueille successivement dans sa couche une dizaine de jeunes fill es qui s'efforcent de le distraire jusqu'au matin.

La vie du jeune roi impétueux est une fête perpétuelle, où tous les débordements sont permis ; la vitalité bouillonnante dont il fait preuve lui permet de se passer de repos plusieurs mois durant.

Aucun de ses compagnons ou de ses sujets ne peut prétendre rivaliser avec lui, ni même simplement l'accompagner jusqu'au bout de ses excès.

Extraordinairement fort et beau.

Il est comme un demi -dieu comme Héraclès donc mortel.

Au cours de son règne, Gilgamesh fera ceindre cette capitale de son royaume d'une muraille de dix kilomètres de long.

Comme tous les souverains de cette époque, Gilgamesh est un autocrate qui a tout pouvoir sur son peuple.

Ses désirs ont force de loi et la désobéissance entraîne la mort.

Or, Gilgamesh se montre souvent insatiable : ainsi promulgue -t -il une loi spécifiant que le roi doit bénéficier des« prémices » de chaque union célébrée à Uruk - c'est - à -dire consommer le mariage à la place du marié.

On conçoit aisément qu'une telle tyrannie d evienne rapidement insupportable à ses administrés ! Le roi Gilgamesh fait la pluie et le beau temps sur la cité d'Uruk.

Les désirs qu'il exprime sont des ordres.

Il a notamment établi l'usage, lorsqu'un mariage doit être prononcé.

de s'unir à la fiancée a vant qu'elle ne connaisse charnellement son époux.

A lui revient donc le privilège de jouir de l'innocence de toutes les jeunes filles du royaume et de leur donner leur premier enfant.

Il enlève et séduit les jeunes filles et asservit les jeunes hommes.

Les familles d’Uruk ne sont pas contentes de voir partir leurs filles comme courtisanes et leurs fils comme esclaves.

Les familles prient aux dieux, protestent.

Les dieux vont entendre l es prières et vont rééquilibrer le monde en créant un double, un alter ego à Gilgamesh.

Après s'être réunies pour savoir comment elles pourraient remédier à cette situation, elles s'adressent à Arourou la Grande et l'enjoignent de créer à l'image de Gilga mesh un homme aussi puissant que lui, capable de lui faire face, rendant ainsi aux hommes leur tranquillité ! Il lui faut un rival, qui constituera enfin une limite à sa toute -puissance infantile.

Les premiers songes de L'Épopée viennent à Gilgamesh. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles