Devoir de Philosophie

ÉROS ET L'AMOUR CHARNEL

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

amour

DÈS LES PLUS ANCIENNES TRADITIONS, ÉROS EST IDENTIFIÉ COMME UNE FORCE FONDAMENTALE, cet instinct qui pousse fatalement les dieux, les hommes et les éléments naturels, à s'unir, se reproduire, se prolonger MI. Ainsi, Eros est le principe originel qui assure à l'intégralité du Cosmos son développement et sa cohésion interne. Une idée reprise par le poète grec Hésiode : «Au début était l'Abîme, puis vinrent la Terre, ainsi que l'Amour qui dompte le coeur et la volonté des dieux et des hommes «

DANS UNE TRÈS VIEILLE HISTOIRE DES ORIGINES, ATTRIBUÉE À ORPHÉE, la Nuit - premier élément de la création, avec le Vide - engendra un Œuf primordial, duquel surgit Eros, pendant que les deux moitiés de l'Œuf formaient la Terre et son couvercle, le Ciel.

amour

« ÉROS ET PSYCHÉ Le récit le plus célèbre concernant Éros est celui de l'auteur latin Apulée, dans ses Métamorphoses.

La princ~sse Psyché était si belle qu'Aphrodite, jalouse, somma Eros de faire ei;i sorte qu'elle s'éprenne du plus repoussant des êtres.

Eros fit tout le contraire : sans se faire connaître de Psyché -il ne la rejoignait que La nuit-, il devint son amant.

Mais Les sœurs de Psyché, envieuses, la poussèrept à contempler à la Lumière d'une lampe le visage d'Eros, qui s'éveilla et s'enfuit.

Bien plus tard, alors qu'Aphrodite se vengeait , en soumettant Psyché à toute une série d'épreuves, Eros parvint à convaincre Zeus de consacrer officiellement Leur union.

Marbre d'Antonio Canova (1757-18221.

Paris, musée du Louvre.

UNE SOURCE D'INSPIRATION EN PSYCHANALYSE Dans la culture cç>ntemporaine, les références à Eros sont toujours aussi nombreuses et fortes.

Sa dimension symbolique lui a ouvert Les portes de La littérature, de la poésie et des beaux-arts.

Quant à Freud, Le fondateur de la psychanalyse, il introduisit Le phénomène de la sexualité au cœur de sa théorie de l'inconscient, en recourant au concept de Libido, les pulsions sexuelles que seul Eros peut personnaliser.

Ainsi, dans sa dernière œuvre, Freud définit La Lib,ido comme« toute l'énergie de !'Eros».

À SA TOILETTE Fresque de la Villa des Mystères.

Pompéi, Italie .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles