Devoir de Philosophie

grecque, mythologie - mythologie.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

grecque, mythologie - mythologie. 1 PRÉSENTATION Généalogie des dieux grecs Le panthéon grec est constitué dès l'époque homérique mais les Grecs n'éprouvent le besoin de dresser la généalogie de leurs dieux qu'au viii e siècle av. J.-C. Dans son poème la Théogonie, Hésiode est en effet le premier à classifier les divinités, à établir leur filiation, voire à relater la création de l'univers. © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. - mythologie. grecque, mythologie, croyances et pratiques rituelles des anciens Grecs, dont la civilisation prit forme vers 2000 av. J.-C. La mythologie grecque est un ensemble d'histoires et de légendes concernant des dieux et était particulièrement bien développée dès le VIIe siècle av. J.-C. Trois recueils classiques de mythes -- la Théogonie du poète Hésiode, l'Iliade et l'Odyssée du poète Homère -- apparurent vers cette période. La mythologie grecque a plusieurs caractéristiques. Les dieux grecs ont forme humaine et montrent des sentiments humains. Contrairement aux religions anciennes comme l'hindouisme ou le judaïsme, la mythologie grecque ne fait pas appel à des révélations ou à un enseignement spirituel. Les pratiques et les croyances varient, il n'existe pas de structure formelle du type gouvernement religieux, ni de code écrit tel que le livre sacré. 2 PRINCIPAUX DIEUX Zeus Protecteur et souverain des dieux de l'Olympe et de la race humaine, Zeus est également désigné dans la mythologie grecque comme le maître des phénomènes atmosphériques. Fils de Cronos et de Rhéa, il est le frère de Poséidon, Hadès, Hestia, Déméter et Héra. Il est présenté par Homère comme le dieu de la Justice et du Pardon.Musée archéologique national, Naples. THE BETTMANN ARCHIVE/Corbis Selon les Grecs, les dieux vivaient sur le mont Olympe, dans une région de Grèce appelée Thessalie. Ils formaient une société qui les classait en termes d'autorité et de pouvoir. Cependant, les dieux pouvaient parcourir le monde librement, et chacun d'eux étaient associé à l'...

« Bridgeman Art Library, London/New York Poséidon était le maître de la mer qui, avec sa femme Amphitrite, avait en charge un groupe de divinités moins importantes comme les néréides et les Tritons. Déméter, déesse de l’Agriculture, était associée à la terre.

Hadès, un dieu important mais qui n’était pas considéré comme faisant partie des Olympiens, était le maître du mondesouterrain où il vivait avec sa femme, Perséphone.

Ce monde souterrain, où se situaient les enfers, était un lieu sombre et triste au centre de la terre, et peuplé des âmesdes morts. Combat des Centaures et des LapithesÊtres chimériques mi-chevaux, mi-hommes, les Centaures sont des personnages de la mythologie grecque célèbres pour leurbrutalité.

Conviés aux noces de Pirithoos, roi des Lapithes, ils se laissèrent gagner par l'ivresse et entreprirent d'enlever des femmes,notamment celle du roi.

À l'issue du combat qui les opposa à leurs hôtes, ils furent contraints de quitter la Thessalie.

La bataille futreprésentée à maintes reprises dans l'art grec classique.Art Resource, NY Dionysos, dieu du Vin et des Plaisirs, était un des dieux les plus populaires.

Les Grecs lui consacraient de nombreuses fêtes et, dans certaines régions, il devint aussiimportant que Zeus.

Il était souvent accompagné par une cohorte de divinités, les satyres, les centaures et les nymphes.

Les satyres étaient des créatures mi-homme, mi-bouc.

Les centaures avaient une tête et un torse d’homme, et le corps d’un cheval.

Les nymphes, quant à elles, belles et charmantes, hantaient les bois et les forêts. 3 CULTES ET CROYANCES Temple d'Apollon à DidymesTemple d'Apollon à Didymes, près de Milet (Asie Mineure).

Commencé vers 330 av.

J.-C., il fut achevé vers 40 apr.

J.-C.Bernard Cox/Bridgeman Art Library, London/New York La mythologie grecque soulignait la faiblesse des hommes face aux pouvoirs immenses et terrifiants de la nature.

Les Grecs croyaient que leurs dieux, qui étaientimmortels, contrôlaient les aspects de la nature.

Par conséquent, ils reconnaissaient que leurs vies dépendaient entièrement de la bonne volonté des dieux.

En général, lesrelations entre les hommes et les dieux étaient plutôt amicales bien qu’ils infligeassent de sévères punitions aux mortels dont le comportement était inacceptable : orgueildémesuré, ambition extrême ou prospérité excessive. La mythologie était mêlée à tous les aspects de la vie des Grecs.

Chaque cité se consacrait à un dieu ou à un groupe de dieux, pour qui les citoyens élevaient des templesdédiés au culte.

Ils honoraient régulièrement les dieux lors de grandes cérémonies supervisées par les grands prêtres.

À ces occasions, les poètes racontaient et chantaientles grandes légendes, popularisant ainsi un grand nombre de dieux. Œdipe et le SphinxVase grec antique représentant une scène mythologique célèbre : Œdipe élucide l'énigme du Sphinx, être ailé et malveillant qui s'estemparé de la cité de Thèbes.

Après le succès du jeune homme, la créature se donne la mort et Œdipe est porté en triomphe.

Œdipeélucide l'énigme du Sphinx, v.

470-460 av.

J.-C.

Péliké à figures rouges, décoré d'une scène mythologique.

Vase grec de stockage etde transport, céramique antique.

Antikensammlung, Kunsthistoriches Museum, Vienne.Erich Lessing/Art Resource, NY Les Grecs connaissaient également les dieux grâce aux récits que l’on racontait dans chaque foyer, où la pratique du culte était normale.

Différentes parties de la maisonétaient consacrées à certains dieux, où les gens les priaient.

L’autel de Zeus, par exemple, pouvait trouver sa place dans la cour, alors qu’Hestia était toujours honorée prèsdu foyer. Bien que les Grecs n’aient pas eu d’organisation religieuse officielle, ils vénéraient tous certains lieux sacrés.

Delphes, par exemple, était un site sacré dédié à Apollon.

L’undes temples de Delphes possédait un oracle, que les voyageurs consultaient à propos de leur avenir.

Un groupe de prêtres représentait chacun des sites sacrés.

Ces prêtres, qui pouvaient être aussi des personnalités officielles de la communauté, interprétaient les paroles divines mais ne possédaient ni connaissances ni pouvoirs particuliers.Outre les prières, les Grecs faisaient souvent des sacrifices aux dieux, habituellement un animal domestique comme une chèvre. 4 ORIGINES. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles