Devoir de Philosophie

HECTOR, HEROS TROYEN

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

hector

HECTOR, LA RAISON DANS L'ACTION

Opposés, mais égaux dans l'ardeur au combat, et même dans l'hubris (la démesure), Achille et Hector ont cependant des personnalités fort différentes. Hector est un combattant valeureux, mais plus raisonnable, moins emporté par la fureur divine. Il sait doser ses efforts et reculer quand le danger devient trop grand.

C'est surtout à travers le récit d'Homère L'Iliade que nous connaissons Hector, fils de Priam et d'Hécube. C'est le héros humain par excellence, bien que son père pressente en lui les éléments d'une nature divine : « Hector, un dieu parmi les hommes, qui semblait être non pas le fils d'un homme mortel, mais le fils d'un dieu « déclare le vieux roi.

HECTOR, HÉROS MODÈLE ET ÉPOUX FIDÈLE

Dans un contexte où l'adultère est monnaie courante, Hector est un époux aimant et sa fidélité conjugale peut être citée en exemple. L'une des scènes les plus émouvantes de L'Iliade est celle où Hector fait ses adieux à sa femme et où le petit Astyanax, dans les bras de sa mère, joue, inconscient du drame qui se noue, avec l'aigrette du casque de son père. Andromaque regarde partir son époux avec une sourde angoisse et murmure secrètement une prière pour que les dieux l'accompagnent.

hector

« HECTOR TERRORISE ULYSSE ET LES GRECS «H ector au casque étincelant», après avoir fait ses adieux à Andromaque, défie les héros grecs de venir se battre en combat singulier .

Ménélas se présente mais Agamemnon le retient.

C'est le grand Ajax qui s'opposera à Hector, mais l'issue du com­ bat demeure incertaine, et les héros doivent se contenter d'é­ changer des cadeaux, en signe d'estime réciproque .

H ector joue un rôle essentiel au moment où, alors qu'Achille reste sous sa tente, les Troyens lancent l'assaut sur les vais­ seaux grecs.

Ulysse l'observe, terrorisé, tandis qu'il s'approche des vaisseaux : « Enivré de sa force, Hector sévit en furieux, guerrier effrayant qui s'assure en Zeus et qui n'a respect d'hom­ me ni de dieu .

Une rage brutale est entrée en lui.

» Les Grecs cherchent à protéger leurs navires, mais« à peine ont-ils vu Hector parcourir les rangs des guerriers, qu'ils prennent peur et que le cœur leur tombe à terre ».

œ HECTOR, LA RAISON DANS L'ACTION Opposés, mais égaux dans l'ardeur au combat, et même dans l'hubris [la démesure).

Achille et Hector ont cependant des personnalités fort différentes .

Hector est un combattant valeureux, mais plus raisonnable, moins emporté par la fureur divine.

Il sait doser ses efforts et reculer quand le danger devient trop grand .

ACHILLE TRAÎNE LA DÉPOUILLE D' HECTOR Sculpture romaine du 11e siècle, Virunum province du Nor ique (conserve à l'église Maria Saal, Autr iche!.

• • • • • L'ANDROMAQUE DE RACINE Dans la légende de Troie, Astyanax, jeune fils d'Hector, est mis à mort par Ulysse qui le jette du haut des remparts.

Mais dans l'Andromaque de Racine, le fils d'Hector a survécu avec sa mère, captive de Pyrrhus, le fils d'Achille .

Pyrrhus a promis d'épargner Astyanax si Andromaque consent à l'épouser.

Toutefois la tragédie se noue autour d'un autre couple : Hermione, amoureuse de Pyrrhus, et Oreste, épris d'Hermione.

En fin de compte, ce sont les passionnés, les violents -Pyrrhus, Hermione et Oreste -qui seront châtiés, tandis que triompheront Andromaque et son fils Astyanax .

DUEL ENTRE MÉNÉLAS ET HECTOR SUR LA DÉPOUILLE DU GUERRIER TROYEN EUPHORBE Assiette grecque du v11e siècle av .

J.-C .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles