Héliopolis, cité de Ré
Publié le 15/12/2014
Extrait du document
Elle est la capitale du nome héliopolitain, le treizième nome de Basse-Égypte. Les
archéologues s'accordent
pour affirmer que l'enceinte fut reconstruite en l'an 47 du règne de Thoutmosis III.
L'entrée ouest, formant une avancée, est entourée d'une muraille en briques rouges dont subsistent quelques ves¬tiges. C'est au coeur de cette enceinte qu'ont été récem¬ment découvertes les ruines d'un monument en brique remontant au règne de Djo¬ser et gravé d'inscriptions et de bas-reliefs. En fait, il ne reste aujourd'hui de l'Hélio-polis des pharaons qu'un obélisque de 20,70 m de hau¬teur érigé sous Sésostris le', souverain de la XII' dynastie, et dressé sur un socle en bé¬
«
gardien des choses qui sont
et des choses qui viendront ».
La théologie héliopolitaine ri
valise avec celle de Memphis,
capitale en titre de l'Égypte
sous l'Ancien Empire, et son
clergé est tout-puissant .
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ditions et mythologies sont
immuablement liées à Hélio
polis .
Ainsi le combat d'Osiris
contre
Seth se déroule dans
le « Château du Magistrat »
et l'ennéade des divinités
démiurgiques naît dans le
« Grand Château ».
Le rôle d'Héliopolis dépasse
le cadre de la religion pour
s'étendre à toute l'histoire
de l'Égypte, et tous les pha
raons puisent
leur légitimité
dans le culte de Rê, dieu de la
ville.
C'est ainsi que plusieurs
rois de la v• dynastie dont
Ouserkaf et Niouserrê, se
font construire, en plus de
leur pyramide, des temples
solaires
à quelques kilo
mètres d'Abousir.
De grandes
figures
légendaires de l'É
gypte ont un rapport direct
avec Héliopolis.
Ainsi Imho
tep, l'architecte qui invente
la pyramide à degrés, est un
« grand des voyants », c'est
à-dire
un grand prêtre d'Hé
liopolis.
Manéthon, l'histo
rien de l'Égypte, également
prêtre de la cité solaire, puise
son savoir dans
les archives
du temple de Rê..
»
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