Devoir de Philosophie

Héliopolis, cité de Ré

Publié le 15/12/2014

Extrait du document

Elle est la capitale du nome héliopolitain, le treizième nome de Basse-Égypte. Les

archéologues s'accordent

pour affirmer que l'enceinte fut reconstruite en l'an 47 du règne de Thoutmosis III.

L'entrée ouest, formant une avancée, est entourée d'une muraille en briques rouges dont subsistent quelques ves¬tiges. C'est au coeur de cette enceinte qu'ont été récem¬ment découvertes les ruines d'un monument en brique remontant au règne de Djo¬ser et gravé d'inscriptions et de bas-reliefs. En fait, il ne reste aujourd'hui de l'Hélio-polis des pharaons qu'un obélisque de 20,70 m de hau¬teur érigé sous Sésostris le', souverain de la XII' dynastie, et dressé sur un socle en b鬠

« gardien des choses qui sont et des choses qui viendront ».

La théologie héliopolitaine ri­ valise avec celle de Memphis, capitale en titre de l'Égypte sous l'Ancien Empire, et son clergé est tout-puissant .

Tra- ------- ~-- ----- ' .

.

l ~ .

.

..

: t .,,...,..,_....-::.......~.-- t~-..-- --- -~ ........

....-._ ,_., -...-.. - r.

• r ..

1 n r, r ' ,.

" 4.

• ditions et mythologies sont immuablement liées à Hélio­ polis .

Ainsi le combat d'Osiris contre Seth se déroule dans le « Château du Magistrat » et l'ennéade des divinités démiurgiques naît dans le « Grand Château ».

Le rôle d'Héliopolis dépasse le cadre de la religion pour s'étendre à toute l'histoire de l'Égypte, et tous les pha­ raons puisent leur légitimité dans le culte de Rê, dieu de la ville.

C'est ainsi que plusieurs rois de la v• dynastie dont Ouserkaf et Niouserrê, se font construire, en plus de leur pyramide, des temples solaires à quelques kilo­ mètres d'Abousir.

De grandes figures légendaires de l'É ­ gypte ont un rapport direct avec Héliopolis.

Ainsi Imho­ tep, l'architecte qui invente la pyramide à degrés, est un « grand des voyants », c'est­ à-dire un grand prêtre d'Hé­ liopolis.

Manéthon, l'histo­ rien de l'Égypte, également prêtre de la cité solaire, puise son savoir dans les archives du temple de Rê.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles