Devoir de Philosophie

Hercule - mythologie.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

hercule
Hercule - mythologie. 1 PRÉSENTATION Hercule (mythologie), dans la mythologie romaine, demi-dieu et héros à la force et au courage légendaires, identifié à l'Héraclès grec. La légende d'Hercule, dont le nom est la forme latinisée d'Héraclès, emprunte la plus grande partie de ses épisodes à celle de son prédécesseur grec. Cependant, d'autres récits sont propres à la figure romaine du héros. 2 LÉGENDE 2.1 Les douze travaux et autres aventures empruntées à Héraclès Pollaiolo (Antonio del), Hercule et l'Hydre La seconde tâche que doit mener à bien Hercule dans la succession de ses douze travaux consiste à tuer l'hydre de Lerne, un monstre à neuf têtes qui terrorise les habitants d'Argos.Suivant le goût humaniste pour les héros antiques, Antonio del Pollaiolo transmet à la figure d'Hercule, héros des Médicis, toute l'énergie expressive déployée dans les « Travaux «, visible notamment dans les deux petits panneaux des Offices, Hercule et l'Hydre de Lerne (panneau de droite) et Hercule et Antée (panneau de gauche).Antonio del Pollaiolo, Hercule et l'Hydre, v. 1460. Détrempe grasse sur tablette, 17 × 12 cm. Restauration en 1991. Gal...

hercule

« Zurbarán, Hercule et l'hydre de LerneCe tableau de Zurbarán, daté de 1634, appartient à une série de dix œuvres destinées au Palais royal du Retiro, relatant des épisodesde la vie du héros mythologique Hercule ainsi que certains de ses travaux.

Hercule et l'hydre de Lerne décrit sa lutte avec l'hydre àneuf têtes dans la lagune de Lerne, près d'Argos.

La torche que tient son neveu Iolao, occupe un rôle essentiel dans la toilepuisqu'elle permet à la fois d'anticiper sur le déroulement de l'action (Hercule vaincra l'hydre en lui brûlant ses huit têtes mortelles àl'aide de la torche) et d'introduire les oppositions marquées entre les zones d'ombre et de lumière que Zurbarán maîtriseadmirablement.Francisco de Zurbarán, Hercule et l'hydre de Lerne, 1634.

Huile sur toile, 136 × 167 cm.

Musée du Prado, Madrid.The Prado Museum, Madrid/Archivo Fotografico Oronoz Parmi les toiles les plus connues mettant en scène le héros romain, citons Hercule et l’Hydre de Lerne d’Antonio del Pollaiolo (vers 1460, galerie des Offices, Florence), Hercule entre le vice et la vertu d’Annibal Carrache (vers 1595-1596, museo nazionale di Capodimonte, Naples), Hercule et l'hydre de Lerne de Francisco de Zurbarán (1634, musée du Prado, Madrid).

Le dessinateur, graveur et illustrateur Gustave Doré s’intéresse également à Hercule et réalise un album de lithographies intitulé les Travaux d’Hercule (1847). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles