Devoir de Philosophie

Hermès - mythologie.

Publié le 24/05/2013

Extrait du document

Hermès - mythologie. 1 PRÉSENTATION Hermès, dans la mythologie grecque, messager des dieux, assimilé à Mercure par les Romains. Hermès est le fruit de l'union de Zeus avec Maia, une Pléiade vivant sur le mont Cyllène, en Arcadie. Dieu des Orateurs et du Négoce, il offre sa protection aux voyageurs et aux commerçants, mais également aux bergers et à leurs troupeaux. Il a aussi pour fonction d'accompagner les âmes des morts vers le royaume d'Hadès ; il prend alors le nom d'Hermès Psychopompe. Dieu des Athlètes, Hermès est encore le patron des gymnases et des stades. La figure d'Hermès Trismégiste (« le trois fois très grand «), plus tardive, est associée quant à elle à la divinité égyptienne Thot. 2 LÉGENDE 2.1 Le troupeau d'Apollon Le jour de sa venue au monde au coeur d'une grotte du mont Cyllène, en Arcadie, Hermès s'illustre en volant le troupeau de vaches d'Apollon et en dissimulant les preuves de son méfait. Il démontre à cette occasion sa ruse et sa précoce ingéniosité. Certaines légendes racontent ainsi comment, pour que les traces ne trahissent pas sa destination, il fait marcher le troupeau volé à reculons. D'...

« Hermès est avant tout célèbre pour être le messager de Zeus auprès des dieux et des mortels.

Cette fonction lui vaut de posséder un casque muni d'ailes et d’avoir depetites ailes sur les talons, attributs symbolisant sa vélocité.

Il porte à la main un caducée d'or, surmonté d'ailes et autour duquel s'enroulent des serpents.

Représenté dansl'art grec primitif sous l’apparence d'un homme mûr et barbu, Hermès prend dans l'art classique l’allure d'un jeune homme athlétique et imberbe, comme le montrentl'Hermès d'Olympie (v.

330-320 av.

J.-C., musée archéologique, Olympie) ou l’Hermès portant Dionysos de Praxitèle (v.

340 av.

J.-C.). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles