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IDOLES ET FIGURINES ÉGYPTIENNES

Publié le 17/01/2022

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L'ARTISTE FAÇONNE L'OR POUR INCARNER LE DIEU

 

Toute représentation créée par le sculpteur (que l'on surnomme le « façonnier de vie «) revêt donc une fonction précise. Lidole n'échappe pas à la règle. Cette statuette matérialise d'une part la présence de la divinité sur la Terre, mais elle témoigne aussi de son existence tangible puisqu'elle a pris vie à l'issue de la cérémonie de « l'ouverture de la bouche « au cours de laquelle le prêtre lui a insufflé le souffle vital.

« UN AUTRE« SOI » S' ACQUITTE DES TÂCHES INGRATES Les oushebtis ou shaouabtis jouent sur le même registre que les« modèles ».

Si ces derniers représentent des hommes et des femmes au teint mat, le corps revêtu d"une tunique blanche, les oushebtis se distinguent par leur aspect momiforme.

Le sujet est représenté les jambes enserrées dans des bandelettes couvertes d'inscriptions hiéroglyphiques .

Ses bras sont croisés sur la poitrine, chacune de ses mains tenant fermement une houe .

Un petit sac est accroché dans son dos.

L'oushebti est un substitut du défunt : il incarne un pharaon (reconnaissable à sa coiffe].

un dignitaire ou un paysan ...

Quelle que soit l'origine sociale du mort, le rôle de l'oushebti est le même : effectuer , dans le royaume de l'Au-delà, les tâches les plus ingrates ou les plus fatigantes que le défunt ne souhaite pas accomplir lui-même.

Cette fonction s'est maintenue tant qu'un seul oushebti était déposé dans la tombe, mais lorsque leur nombre s'est accru (considérablement, comme pour les figurines].

la statuette a cessé d'être un substitut du mort pour devenir un simple esclave dévoué au défunt.œ Même à r époque des réalisatio, ns de pierre les plus colossales, les sculpteurs de l'E~ypte antique ont privilégié l"usage du bois.

Ce matériau revet une dimension un peu « primitive» pour une civilisation qui maîtrise parfaitement le travail du bronze et de l'or: Pourquoi cet intérêt jamais démenti pour le bois ? Il est à mettre en parallèle avec le succès grandissant du culte de Rê : sculpter le bois, c'est se concilier les faveurs de la Nature, création du dieu tout-puissant.

Parmi les différentes essences travaillées, le buis avait la faveur des sculpteurs.

BO ÎTE À O UTILS Très tôt, les artistes de l'Égypte antique ont eu à leur disposition une palette d"outils très élaborés.

Parmi Les ustensiles les plus anciens figurent le maillet en bois, essentiellement utilisé dans la statuaire monumentale .

Pour réaliser les idoles et les figurines, on employait des instruments de bronze ou de cuivre, l'usage du fer n'apparaissant qu'au v11• siècle avant notre ère .

Déjà existaient la scie et le burin.

la première servant à couper les matières dures, le second à dégrossir les pièces.

Les artistes utilisaient également un trépan lorsqu'ils avaient besoin de forer la pierre ou le bois .. »

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