Devoir de Philosophie

ISHTAR ENVOIE DOUMOUZI AUX ENFERS

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

La grande et redoutable Ishtar, déesse de la Féminité comme de !'Ardeur combative, ne peut demeurer longtemps inactive. Un jour, elle décide d'entreprendre le voyage vers les enfers, sur lesquels règne sa soeur Ereshkigal, dont elle jalouse le pouvoir démesuré. Après avoir fait ses adieux à son époux Doumouzi, elle prend le chemin du pays des ombres.

« NUL NE PEUT SE SOUSTRAIRE AUX IMPLACABLES GALLU La déesse ayant arrêté son choix , Doumouzi es t aussitôt assailli par des hommes armés venus des montagnes voisines, qui ne sont autres que les redoutables gallu .

Bien décidé à ne pas renoncer aux plaisirs de la vie terrestre, le pasteur fuit lestement la parcelle de steppe où il faisait paître son troupeau.

Pour échapper à ses poursuivants, il se cache tantôt dans une étable, tantôt dans un arbre.

L es envoyés des enfers ne se découragent pas ; dès que Doumouzi disparaît, ils parviennent à le retrouver.

Comprenant que sa fuite ne fait que retarder l'échéance, l'époux d'Ishtar adopte une autre stratégie : avec l'aide du dieu Shamash, il entreprend de modifier son apparence à chaque fois que les démons semblent sur le point de le découvrir .

Ces métamorphoses brouillent sa piste, mais les gallu finissent cependant par acculer Doumouzi dans l' enclos à bétail de sa sœur Geshtinanna .

Il ne leur reste plus qu'à le capturer et à le conduire aux enfers, où il rend son dernier souffle. ~ UN 50lllE PRèalrTotRE Parmi les différents textes mettant en scène !"époux d'Ishtar et formant le très populaire « cycle de Doumouzi », composé pour !"essentiel vers 2000 avant notre ère, se trouve le Rêve de Doumouzi.

Ce récit raconte qu'une nuit.

ce personna~e fait un songe troublant.

Ne sachant comment l'interpréter.

11 s'adresse à Geshtinanna .

qui y lit le tragique destin de son frère : dans son rêve, ce dernier cherche a fuir par tout le pays la mort qui le traque .

Une fois encore, dans la mythologie mésopotamienne.

un songe revêt un caractère prémonitoire.

Figure complexe, Doumouzi est tour à tour présenté comme un simple berger, comme un puissant souverain sumérien (il aurait régné avant le déluge durant quelque trente-six mille ans, ou bien aurait succédé à Lugalbanda sur le trône d'Urukl.

ou comme une divinité de la Végétation .

Dans un récit, Doumouzi et Emkidou.

on apprend comment, jeune pasteur, il parvint à s'imposer devant !"agriculteur Emkidou dans le cœur d'Ishtar.

qu'il épousa .

Cette union passionnee -plusieurs textes, parfois érotiques, en témo ignent - assura à tout le royaume une prospérité éternelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles