Devoir de Philosophie

Junon & Jupiter - mythologie

Publié le 23/09/2018

Extrait du document

junon

Junon. Dans la religion romaine, l\\'épouse de Jupiter; c’était une ancienne et importante déesse italienne, ressemblant à Héra à laquelle on l’identifia, étroitement associée à la vie de femmes, et parfois mise en relation avec la lune, la fertilité et le caractère sacré du mariage. Elle portait de nombreux noms indiquant ses divers attributs, par exemple Lucina, «celle qui amène (l’enfant) à la lumière», en tant que déesse présidant aux naissances, ou Opigena, « celle qui aide les femmes en couches ». Mais elle devint aussi une déesse de la Cité ; en tant que Juno Regina (« reine ») elle fait partie de la triade capitoline, avec Jupiter et Minerve. Un mythe romain la concernant est raconté par Ovide: ennuyée par la naissance d’Athéna, qui n’avait pas de mère, elle décida de faire un enfant sans père ; en touchant une herbe produite pour elle par Flora, elle conçut Mars, le dieu de la Guerre.

 

(Dans le mythe grec Héra, l’épouse de Zeus, est aussi la mère d’Arès, dieu de la Guerre, mais Zeus est le père ; l’enfant qu’elle conçoit sans père est Hé-phaistos.) L’histoire romaine a peut-être été inventée pour expliquer l’ importante fête des Matronalia, réservée aux femmes, le 1er mars. 

Jupiter était également honoré en tant que Jupiter Stator, celui qui «arrête la déroute », qui protège au combat et donne la victoire. Selon la tradition, Romulus lui avait promis un temple au milieu d’un combat où les Romains allaient être défaits par les Sabins. Le temple, qui se trouvait près du point le plus élevé de la Via Sacra, semble n’avoir été construit que bien plus tard, en 294 av. J.-C., et cette fois à la suite d’un vœu fait au moment critique lors d’une bataille contre les Samnites, aussi l’histoire de Romulus paraît être une invention tardive. C’est là que se tenait l’assemblée du Sénat où Cicéron prononça son premier discours contre Catilina.

Liens utiles