Devoir de Philosophie

La lupa capitolina

Publié le 03/12/2012

Extrait du document

La lupa capitolina Problématique : Que représente la statue de la louve allaitant Rémus et Romulus. Artiste  Inconnu pour la louve, les jumeaux ont été sculptés par Antonio Pollaiolo (1432-1498). -Titre de l'oeuvre. -Support. -Dimension. - Lieu de conservation. -Matériaux. -La lupa capitolina (la louve du Capitole). -Statue en bronze sans support. -75 cm de hauteur et 114 cm de longueur. -Conservé au Musée du Capitole (Rome) d'où son nom. Description de la statue + mise en scène La louve est debout, de profil, la tête est de face, elle se tient aux aguets, les enfants sont de face, un est assis, l'autre est accroupi. Les mamelles de la louve sont gonflées de lait, elle semble prête à défendre sa progéniture. Les enfants sont nus. La louve allaite les petits et il n'y pas de décor. Technique de la cire perdue OEuvre sculptée en plâtre, pierre ou métal On confectionne 1 moule de la sculpture (moule, plâtre, caoutchouc, gélatine). On coule dans le moule de la cire : l'épaisseur de la cire correspondra &...

« ­ Laisser refroidir le moule. ­ On détruit le moule, c’est le démoulage. ­ On élimine la croûte de potée autour du bronze avec une brosse métallique.

La sculpture est débarrassée des jets et évents et est retravaillée par martelage et ciselure, puis elle est polie, décapée mécaniquement ou chimiquement (acide sulfurique).

-Qui est représenté ? -Histoire de la louve et Remus et Romulus.

- statue représentant la louve allaitant Remus et Romulus. -Cette statue fut sculptée au milieu du Moyen-Âge : elle n’était donc pas étrusque ; puis au XVème siècle (1471), les deux enfants ont été rajoutés (jusqu’en 2008, on pensait que c’était une statue du Vème siècle avant J.C).

Remus et Romulus sont les enfants de Rhéa Silvia et du Dieu de Mars.

Rhéa Silvia était une vestale qui avait fait vœu de chasteté et ne devait donc pas avoir d’enfants.

Rhéa Silvia est la fille du Roi Numitor, roi de la ville d’Albe la Longue.

Numitor avait été dépossédé de son trône par son frère Amulius qui craignant que ses petits neveux réclament le trône, les fait jeter dans le fleuve.

Ces jumeaux furent mis dans un panier qui fût déposé sur le Tibre.

Ils furent recueillis par une louve qui les nourrit puis découvert dans la grotte de Lupercale par le berger Fautulus, gardien des troupeaux d’Amulius et sa femme Larentia qui était une prostituée (lupa est un surnom de Larentia et signifie louve). Remus et Romulus vécurent une enfance et adolescence campagnarde.

Plus tard, on leur révèle le secret de leur naissance, ils tuent Amulius er rétablissent le grand père Numitor sur le trône. Les jumeaux décident de fonder une ville et choisissent pour emplacement l’endroit où ils ont été abandonné et ils ont passé leur enfance.

C’est le droit de nommer et gouverner qui conduit au conflit fratricide.

La ville est fondée le 2 avril 753 av J.C.

Pour se départager Romulus se place sur le Mont Palatin et Remus sur l’Aventin et consultent les augures : 6 vautours apparaissent à Remus et 12 à Romulus mais Romulus a menti et Remus se rebelle.

Tous 2 s’affrontent et Remus est tué après avoir franchi un mur. Quel est le but de cette statue ? La louve symbolise la fécondité.

C’est sous le signe de la louve que se développa l’Empire Romain ; Remus et Romulus nourris par la louve est le mythe fondateur de la civilisation romaine. Pourquoi est-ce une œuvre célèbre ? C’est l’emblème de Rome.

De nombreuses répliques sont présentes dans plusieurs villes (Paris, Sienne, Bucarest…).

Cette sculpture a été utilisée pour représenter le pouvoir dans la civilisation Romaine mais également sous le règne Mussolini. Le Duce a utilisé cette représentation pour asseoir sa puissance et a donné le nom « Les fils de la louve » « I figli della luppa » aux enfants qui étaient enrolés dans les jeunesses facistes italiennes. Où retrouve-t-on cette œuvre ? -lieu des répliques -cinéma -littérature -Peinture de Carrache Annibale (1560-1609). -Poème de Joachim Du Bellay (1522-1560). -Film Romolo e Remo de Sergio Corbucci (1961) - le fascisme a utilisé l’histoire de la Rome Antique comme instrument de propagande : dès la maternelle, les enfants sont embrigadés en 1926 dans des groupes, défilent en uniforme et s’entrainent. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓