Devoir de Philosophie

LE VOCABULAIRE TIRE DES MYTHES

Publié le 06/10/2018

Extrait du document

mythes

La fleur jacinthe ou hyacinthe vient de HUAKINTHOS, personnage changé en fleur par Apollon.

 

Le mois de janvier vient de JANUS, dieu romain du Commencent. (Janvier commence l’année.)

 

Le jour jeudi vient de JOVIS, génétif du dieu romain JUPITER. La plante joubarbe vient JOVIS BARBA, \"barbe de Jupiter”. (La joubarbe était censée protéger de la foudre, et possédait des fleurs en panicules).

 

Le mot laïus vient de LAÏUS, roi légendaire de Thèbes et père d’OEdipe. (Un laïus désigne un discours

 

depuis 1804 où le sujet du premier concours de l’École polytechnique était l’histoire de LAÏUS.).

 

Le mois de mai vient de MAIA, divinité italique, fille de Faunus et de Vulcain, assimilée par les grecs à la déesse du même nom, fille d’Atlas et de Pléioné, et mére d’Hermès.

 

Le jour mardi vient de MARS, divinité grecque de la Guerre.

 

Le mois de mars vient de MARS, divinité grecque de la Guerre. L’adjectif martial vient de MARS, divinité grecque de la Guerre. (martial signifiant relatif au guerrier.)

 

Le mot méduse vient de la MÉDUSE, l’une des trois Gorgones, aux cheveux en serpents et dont le regard pétrifie. (Une méduse est un animal marin dont les tentacules rappellent les cheveux serpents.).

 

Le verbe méduser vient de la MÉDUSE, l’une des trois Gorgones, aux cheveux en serpents et dont le regard pétrifie. (Le verbe signifie frapper de stupeur.)

 

Le mot mégère vient de MÉGAIRA, l’une des Érinyes, déesse grec de la Vengeance, assimilées par les Romains aux Furies. (Une mégère désigne une femme acariâtre.).

 

Le mot mentor de MENTOR, héros grec, chargé de l’éducation de Télémaque, fils de son ami Ulysse avant le siège de Troie. (Un mentor est un conseiller.).

 

Le jour mercredi vient de MERCURE, dieu romain du Commerce et des Voleurs, et messager des dieux.

 

Le métal mercure vient de MERCURE, dieu romain du Commerce et des Voleurs, et messager des dieux. (La mobilité du mercure rappelle peut-être celle de la divinité.)

 

Le mot mercuriale vient de MERCURE, dieu romain du Commerce et des

 

Voleurs, et messager des dieux. (Une mercuriale était une liste des cours des denrées.)

 

Le mot minerve vient de MINERVE, la déesse romaine de la Sagesse et de l’intelligence. (Une minerve est appareil orthopédique qui maintient la tête. Sa fonction peut rapeller le port majestueux de la tête de la déesse.)

 

Le mot morphine vient de MORPHÉE, dieu des Songes.

 

Le mot muse vient des MUSES, divinités des arts libéraux. (une

 

muse désigne ce qui inspire un artiste.)

 

Le mot musée vient, par latin musaeum, du grec mouseion, lieu

 

consacré aux MUSES, divinités des arts libéraux.

 

Le mot musique vient des MUSES, divinités des arts libéraux. Elles sont à l’origine de l’art musical.

 

Le mot naïade vient des NAÏADES, nymphes des Sources et des Fontaines. (La naïade est une plante aquatique.)

 

Le mot narcisse vient de NARCISSE, beau jeune homme qui, séduit par son reflet dans une fontaine, périt d’une passion inapaisable et fut changé en fleur. (Un narcisse désigne un

mythes

« Ah ! j'entends un orphéon municipal ! Certes, il eût été chimérique d'espérer les subtilités acoustiques de la harpe éolienne ou les harmonies irisées de " L'après-midi d'un Faune ", mais passer du tapage de la rue aux échos avinés de bacchanales mondaines, n'est-ce pas tomber de Charybde en Scylla ? Danielle Girard Les douze dieux de l'Olympe : Zeus/Jupiter, Apollon- Phébus/Apollon, Athéna/Minerve, Héra/Junon, Poséidon/Neptune, Hadès/Pluton, Artémis/Diane, Arès/Mars, Vénus/Aphrodite, Mercure/Hermès, Déméter/Cérès, Dyonisos/Bacchus, Héphaistos/Vulcain Diane, égide (arme de Zeus), Européenne - euros (Europe, princesse séduite par Zeus), mars - champ-de-Mars - martiaux, cuisse de Jupiter, vénériennes (Vénus), minerve, olympien, volcan - vulcanisation (Vulcain), grands dieux, hermaphrodite, nectar, irisées (Iris, messagère de Zeus), bacchanales Les autres divinités et héros : morphinomanes (Morphée), sirènes, furie, mégère, Adonis, herculéenne (Hercule), médusée (Méduses), océanographique (Océanus), chimérique (Chimères), éolienne (Eole), faune, panique (Pan) La création du monde, les Titans, les Enfers : Chaos, atlas - Atlantique, Champs-Elysées, titanesque, cerbère, orphéon (Orphée) La légende du Minotaure, L'Iliade et l'Odyssée : Dédale, labyrinthe, Stentor, Ariane, Cassandre, laïus, odyssée, Hélène, tomber de Charybde en Scylla Autres : Narcissiques (Narcisse), Clio - musée (Muse de l’histoire), Argus (géant aux cent yeux), Tantale, sosie (Sosia), échos (nymphe) Extension : Les 12 dieux de l'olympe : Dans la mytologie grecque les dieux vivaient dans le mont olympe qui est un grande sommet de chaine de montagne,les principaux dieux de l'olympe sont 12 : -Zeus : pére des dieux,souverain du ciel c'est lui qui frappe avec la foudre,les pluies,qui obscurssient le ciel . - Athéna : fille de Zeus,déesse de la guerre et de la sagesse -Artémis : déesse de la chasse et de la fertilité -Poséidon : frére de Zeus,maitre de la mer,il déchaine la mer,les vagues,les tremblements de terre -Hadés : frére de Zeus,maitre des enfers,il accueil le mal -Arés : dieux de la guerre -Aphrodite : déesse de l'amour,de la fertilité -Héra : déesse du mariage -Hermes : messager des dieux,dieux des voleurs -Hesta : déesse du foyer -Héphaiastos : dieux du feu des volcans Appolon : dieux de la musique,créateur du jour et de la nuit ... 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles