Devoir de Philosophie

L'Égypte aux sources de l'alchimie

Publié le 17/12/2014

Extrait du document

alchimie

L'antique science de la transmutation des mé­taux, pratiquée et ensei­gnée dans le temple de Ptah à Memphis et recueillie par les Gréco-Égyptiens, s'est fidèle­ment transmise jus­qu'aux temps modernes. Comme l'hermétisme, auquel elle est étroite­ment liée, l'alchimie a sans cesse été commen­tée et enrichie par ses adeptes au fil des siècles et des traditions.

alchimie

« reur Dioclétien fait brûler tous les livres de leurs ancê­ tres sur la chimie .

On prétend cependant que ces textes étaient issus d'un livre perdu, Chemeu : cet ou­ vrage contenait l'enseigne­ ment transmis par les anges déchus aux femmes pour l'amour desquelles ils étaient descendus sur terre.

Outre les sciences occultes, l es anges leur apprirent la pein­ ture, l'usage des pierres pré­ cieuses, l'art des teintures et des parures .

Cette légende d'une race d'êtres divins en relation avec les femmes est repr ise du Livre d'Enoch, un écrit apocryphe juif; on la re­ trouve dans un opuscule her­ métique disant qu 'Isis elle­ même aurait cédé à l'an ge Amnaël afin d'obtenir la ré­ vélation des techniques alchi­ mistes.

L'auteur du Chemeu sera it, selon certaines ver­ sions, un certain Chemès ou Chymès, prophète parmi les anges déchus .

Il existe cependant un autre courant d'interprétat ion, qui fait dériver alchimie du mot chêmia , terre noire, donnée par les Égyptiens eux-même s à une partie de l'Égypte.

dans la langue copte, terre noire est le nom ancien de l'Égypte et se dit khemi .

Un secret qui traverse les âges L 'alchimie s'est diffusée dans le monde arabe dès le v1• siècle, sans doute par l'intermédiaire d'un prince dont le maître était un chré­ tien d'Alexandrie .

La carrière de la science alchimique dans les pays islamiques est remar­ quable; en l'es pace de quel ­ ques siècles, des milliers de traités sont écrits, qui sont le plus souvent l'œuvre de grands médecins, tel Geber (VIII• siècle), qui réalise un breuvage que l'on appelle « l'or potable ».

Une partie de l'alchimie est en effet consacrée à la recherche du remède universel, l'élixir de longue vie .

Au XII" siècle s'amorce un grand mouvement de traduc­ tion des écrits arabes en la­ tin, qui va ouvrir l'Occident à la pénétration de la science alch imique .

Un certain nom­ bre de mots arabes sont pas­ sés depuis lors dans la langue courante, comme al ambiq, al kohl, el iksir.

..

En Occident, l'alchimie connaît également un succès considérable, et son influence va grand iss ant du Moyen Âge à la Renais­ sance, où la découverte des manuscrits du Corpus Herme­ ticum ne fera qu'accroître son prestige .

Malgré quelques critiques et condamnations de l'Église, elle bénéficie de l a faveur des puissants, ce qui la met à l'abri des persécut ions.

Son domaine, très vaste, se parta­ ge entre une pratique de la. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles