Devoir de Philosophie

L'ENLEVEMENT D'HELENE

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

PRIAM ET HÉCUBE

roi et reine de Troie (en Asie Mineure, actuelle Turquie), parents de Pâris.

es dieux et tes hommes s'accordent sur un point : H

Or, voici que la déesse Aphrodite promet à Pâris, prince de Troie, l'amour d'Hélène contre ses faveurs d'arbitre dans un concours de beauté sur l'Olympe déclenché par la pomme de la déesse Discorde. Le choix de Pâris entraînera l'enlèvement d'Hélène. Lenlèvement d'Hélène provoquera la guerre de Troie.

Ménélas, pour provoquer une confusion des sentiments d'Hélène. Tantôt Hélène est emmenée de force vers le navire troyen, tantôt la jeune femme quitte Sparte sans regrets, et s'éloigne ta tête tendrement appuyée sur l'épaule de son ravisseur.

Certains racontent encore que c'est Tyndare lui-même qui, en l'absence de Ménélas, aurait donné la main de sa fille à Pâris. Toutefois, connaissant l'esprit tortueux d'Aphrodite, il y a fort à parier que la déesse ait fait intervenir son fils Éros (l'Amour) pour consolider l'attachement de la belle Hélène envers le galant Pâris et faciliter l'enlèvement.

« Ménélas, pour provoquer une confusion des sentiments d'Hélène.

Tantôt Hélène est emmenée de force vers le navire troyen, tantôt la jeune femme quitte Sparte sans regrets, et s'éloigne la tête tendrement appuyée sur l'épaule de son ravisseur.

C ertains racontent encore que c'est Tyndare lui-même qui, en l'absence de Ménélas, aurait donné la main de sa fille à Pâris.

Toutefois, connaissant l'esprit tortueux d'Aphrodite, il y a fort à parier que la déesse ait fait intervenir son fils Éros [l'Amour) pour consolider l'attachement de la belle Hélène envers le galant Pâris et faciliter l'enlèvement.

œ • • • • • • • • • L:'OR IGINE INCERTAINE DE LA PLUS BELLE FEMME DU MONDE Hélène de Sparte serait la fille de Zeus et de Léda, elle-même épouse de Tyndare.

Léda, séduite par Zeus qui, pour l'occasion, s'est transformé en cygne, accouche de ...

deux œufs.

De l'un sortiront Hélène et Clytemnestre et de l'autre Castor et Pollux.

Mais on attribue parfois à Tyndare la paternité de l'un ou de plusieurs de ces enfants.

D'autres versions font d'Hélène la fille de Zeus et de la déesse Némésis .

C'est cette dernière qui aurait accouché des œufs qu'elle aurait ensuite confiés à Léda.

L'intérêt de cette version réside dans le fait que Némésis personnifie la «vengeance divine », présage des effets catas­ trophiques de la beauté d'Hélène.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles