Devoir de Philosophie

LES BEOTIENS : Le peuple grec qui a tenu tête à Athènes et à Sparte

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Mais Thèbes reste avant tout le théâtre de la tragédie de la famille des Labdacides, celle d'OEdipe, de Polynice et d'Étéocle, qui s'achève par la guerre des Sept contre Thèbes puis par celle des Épigones. Amphiaraos, le devin d'Argos, aurait été contre son gré l'un des Sept ; alors qu'il allait être frappé par un soldat thébain, Zeus aurait ouvert la terre sous ses pieds. À l'endroit où l'augure aurait été englouti s'élève depuis l'un des sanctua ires les plus fréquentés de Béotie.

« Seraient également originaires de Thèbes Dionysos , petit-fils de Cadmos, et Héraclès qui, pour avoir aidé la cité cadméenne à prendre sa revanche sur Orchomène , se serait vu offrir la main de la princesse Mégare.

M ais Thèbes reste avant tout le théâtre de la tragéd~e de la famille des Labdacides, celle d'Œdipe, de Polynice et d'Etéocle, qui s'achève par la guerre des Sept contre Thèbes puis par celle des Épigones.

Amphiaraos, le dev in d 'Argo s, aurait été contre son gré l'un des Sept ; alors qu'il allait être frappé par un soldat thébain, Zeus aurait ouvert la terre sous ses pieds.

À l'endroit où l'augure aurait été englouti s'élève depuis l'un des sanctuaires les plus fréquentés de Béotie.

S'UNIR POUR RÉGNER Par les textes et les traditions religieuses qu 'elles partagent, les cités béotiennes ont le sentiment d'appartenir à une même communauté d'origine, bien qu'elles aient souvent été rivales .

Sous l'impulsion de Thèbes, elles réussissent à la fin du v1• siècle av.

J.-C .

à se co nfédérer .

La Ligue béotienne est alors gouvernée par un conseil de « béotarques », membres de l'aristocratie foncière qui représentent chacun leur cité.

Ces derniers vont instituer une sorte de monnaie fédérale dont les pièces portent sur l'avers le bouclier béotien . o+ GÉOGRAPHIE DE LA BÉOTIE La Béotie a beau avoir un climat rude, elle a néanmoins des plaines fertiles et occupe, au cœur de la Grèce, une position stratégique tant pour le commerce que pour les affaires militaires.

Si ses ports sont trop petits pour abriter une flotte de quelque envergure, la région dispose de deux côtes qui s'ouvrent au nord vers la Macédoine et la Thrace, au sud-est vers les Cyclades et Chypre , tandis que la Grèce de l'Ouest est accessible par le golfe de Corinthe ; par voie de terre, on peut se rendre facilement en Thessalie au nord, en Attique au sud-est comme dans Le Péloponnèse au sud-ouest.

ŒDIPE ET LA SPHINGE C'est en arrivant à Thèbes, dont il est originaire , qu · Œdipe rencontre la Sphinge, dont il résout toutes les enigmes .

Détail d·une fresque romaine .

(Photo IGDAI • • • • • • • • • • ÉPAMINONDAS, LE GRAND STRATÈGE BÉOT IEN C'est Épaminondas [418-362 av.

J.-C .I qui, avec raide du général Pélopidas (420-364 av.

J.-C.I.

va libérer la Béotie du joug de Sparte, qui occupe la Cadmée depuis 382 av.

J .-C .

Qe retour d'un exil forcé.

Ëpaminondas participe à la refondation de la Ligue béotienne.

En 371 av.

J.-C ..

à Leuctres, il réussit à écraser les Lacédémoniens, jusqu·alors invaincus.

en les encerclant en rase campagne .

Il part ensuite dans le Péloponnèse soutenir Les mouvements de sécession des anciens alliés de Sparte .

Mais l"hégémonie de Thèbes sur toute la Grèce sera brève .

Elle s ·achève avec la mort d 'Épaminondas, au cours de la bataille de Mantinée (362 av.

J.-C.I.

PAYSAN ET SA CHARRUE ~a9riculture eta1t la principale activité économique de la Béotie antique .

!Photo IGDAI. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles