Devoir de Philosophie

Les divines adoratrices à Médinet—Habou

Publié le 22/12/2014

Extrait du document

AMÉNIRDIS II En dehors d'Aménirdis, première divine adoratrice d'origine nubienne, il existe une seconde Aménirdis, moins connue, qui ne possède pas de chapelle funéraire à Médinet-Habou. Fille du pharaon nubien Taharqa, elle fut elle aussi une divine adoratrice mais, bien qu'adoptée par Chepenoupet 11, n'exerça pas pleinement ses fonctions : Chepenoupet II dut en effet par la suite adopter Nitocris, fille de Psammétique, le souverain saïte vainqueur des Nubiens. L'importance politique d'Aménirdis Il ne fut pas pour autant nulle, puisque son nom apparaît sur la stèle d'adoption de Nitocris au côté de celui de Chepenoupet II. Elle est également représentée avec Nitocris sur un linteau à Karnak.

« ceinte du temple de Ramsès Ill à Médinet-Habou.

Cette cha­ pelle se compose d'une cour à portique (ou pronaos, qui comportait à l'origine quatre colonnes aujourd'hui dispa­ rues) débouchant sur le corri­ dor qui entoure le sanctuaire proprement dit (naos).

Tous les murs sont décorés de re­ liefs .

Sur la façade, des scènes d'offrandes montrent Amé­ nirdis en présence d'Amon, d'Hathor et de la déesse Mout .

Dans le pronaos, on peut ob­ server Chepenoupet Il, la divi­ ne adoratrice qui succéda à Aménirdis, accomplissant les Détail de la décoration de la chapelle d'Aménirdis /'Ancienne, dont tous les murs sont ornés de reliefs .

rites traditionnels (ouverture de l a bouche, etc.) et rendant un culte funéraire à son aî­ née .

Le naos, partiellement voûté en encorbellement, est décoré quant à lui de scènes dans lesquelles Aménirdis ré­ ceptionne les offrandes qui lui sont dédiées .

La chapelle de Chepenoupet Il L 'innovation d'Aménirdis encouragea certaines de celles qui lui succédèrent à se faire construire elles aussi une chapelle dans le temple de Ramsès Ill.

Un second édifice fut ainsi bientôt érigé, accolé à la cha­ pelle d'Aménirdis et destiné au culte funéraire d'autres di­ vines adoratrices.

Cet édicule comporte trois chapelles, con- sacrées à trois personnages féminins différents.

La cha­ pelle centrale est dédiée au culte funéraire de Chepenou­ pet Il, fille de Piânkhy, presti­ gieux pharaon nubien de la xxv · dynastie, divine adora­ trice qui succéda directement à Aménirdis et qui est repré­ sentée dans la chapelle voisi­ ne rendant un culte à cette dernière .

Celle de droite était le lieu de Mehytemousekhet, épouse de Psammétique 1° ', pharaon de la XXVI • dynastie .

Bien que cette reine n'ait jamais été di­ vine adoratrice, sa présence ici s'explique par le fait qu'el­ le était la mère de Nitocris, di­ vine adoratrice fille de Psam-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles