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LES FRESQUES EGyPTIENNES

Publié le 17/01/2022

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LES FRESQUES ÉGYPTIENNES SONT CHARGÉES DE VEILLER SUR LES MORTS

L'art de l'Égypte antique atteint son apogée sous le Moyen Empire (2060-1780 av. J.-C.). Pourtant, la civilisation qui a fleuri le long du Nil s'emploie depuis longtemps déjà à donner vie aux peintures décoratives réalisées en l'honneur des dieux et des défunts.

Dans la société de l'Égypte ancienne, la religion occupe une place centrale : les dieux vivent au milieu des hommes, qui poursuivent post mortem leurs activités quoti­diennes. C'est pourquoi les murs sont recouverts de fresques réalisées en l'honneur des dieux ainsi que de peintures représentant les principales activités des hommes.

 

Le foisonnement de ces fresques dans les tombes s'explique avant tout par la fonction protectrice qui leur est conférée. Elles agissent comme une sorte de guide illustré qui doit assurer à l'esprit du mort le succès dans sa quête d'éternité. Les représenta­tions imagées des esprits ou des dieux posséderaient en outre le pouvoir magique de s'animer.

« L'ÉGYPTE CROYANCES & RELIGIONS -Le décalage Latéral ou vertical De La même façon, Le peintre représente L' un au-dessus de L'autre, ou côte à côte, deux objets situés en réalité L'un derrière L'autre.

Les étapes successives d'une même action sont repré­ sentées dans une composition évoquant une bande dessinée.

-La multiplicité des échelles La taille des différents personnages d'une même scène varie en fonction de Leur importance sociale.

L es inscriptions et Les Légendes qui accompagnent ces fresques confèrent aux images un pouvoir supplémentaire.

Selon Les croyances égyptiennes, Les mots ont Le pouvoir de donner vie à Leur signifié.

Ainsi, créatrices autant que protectrices, Les fresques égyptiennes constituent des intermédiaires entre Les hommes et Leurs dieux.

QUAND LES FRESQUES ÉVOQUENT LA VIE QUOTIDIENNE DES ÉGYPTIENS Sous L'Ancien et Le Moyen Empire [vers 2680 à 1780 av.

J.-C.} Les thèmes utilisés par Les peintres sont fixés dès Le Moyen Empire .

On en retrouve de nombreux exemples sur Les murs des mastabas, Les sépultures des pharaons.

Les plus fréquents consistent en La description minutieuse des scènes de La vie quo­ tidienne : travaux des champs (semailles, Labourage, mois­ sons ...

!.

élevage (chèvres, volailles, bovins ...

!.

chasse ou pêche sur Le Nil, activités des artisans (orfèvres, potiers, menuisiers, ou même sculpteurs!.

divertissements (danses, concerts ..

.!.

œ Le réalisme qui se dégage de l'art mural égyptien est partiellement dû aux couleurs vives utilisées depuis le début de l'Ancien Empire pour égayer les scènes représentées.

La décoration de la tombe de l'architecte Imhotep (vers 2800 av.

J.-C.), ministre du pharaon Djoser, en constitue l'un des exemples les plus marquants.

Toutes les salles de ce monument sont ornées de bas-reliefs taillés dans la pierre calcaire et peints de tons, qui varient de l'ocre au brun en passant par le rouge brique ou le gris.

l:USAGE DE LA COULEUR Sous les règnes d'Aménophis Il (vers 1450-1425 av.

J.-C.) et de Touthmosis IV (vers 1425-1410 av.

J.-C.), l'art de la.fresque tend vers la perfection.

A Thèbes, le maître de Kenamon invente la technique du dégradé, tandis que le maître de Menna maîtrise la couleur jusqu'à donner vie aux personnages humains .

Certaines compositions se font plus hardies et les représentations de la faune et de la flore luxuriantes.

Enfin, la polychromie atteint un tel degré de précision que, dans la fresque intitulée la Chasse des marais conservée au British Museum, à Londres, le peintre dessine jusqu'aux ailes nacrées d'un papillon .. »

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