Devoir de Philosophie

LES NÉCROPOLES

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Grâce à sa situation idéale à la jonction de la Haute et de la Basse-Égypte, Memphis, fondée si l'on en croit la tradition par Narmer/Ménès, s'affirme rapidement comme l'une des villes les plus importantes du royaume. Sur le plateau qui surplombe la ville, les grands dignitaires de la I" dynastie établissent la nécropole de Saqqarah, qui restera en activité jusqu'à la fin de l'histoire pharaonique. Elle est la plus importante d'Égypte par son étendue et le nombre de ses tombeaux. Au début de l'Ancien Empire, le roi Djoser y bâtit la première pyramide. D'autres souverains de l'Ancien Empire comme Ounas, Téti, Pépi ler ou Pépi II imiteront son exemple. Au pied de leur pyramide viendront se blottir les mastabas (des tombes en forme de parallélépipède) des dignitaires, décorées de superbes reliefs peints illustrant la vie quotidienne.

« 1 1 1 1 MEMPHIS MULTIPLIE LES NÉCROPOLES Grâce à sa situation idéale à la jonction de la Haute et de la Basse-Égypte, Memphis, fondée si l'on en croit la tradition par Narmer/Ménès, s'affirme rapidement comme l' une des villes les plus importantes du royaume.

Sur le plateau qui surplombe la ville, les grands dignitaires de la Ire dynastie établissent la nécropole de Saqqarah, qui restera en activité jusqu ~à la fin de l' histoire pharaonique.

Elle est la plus importante d'Egypte par son étendue et le nombre de ses tombeaux .

Au début de l'Ancien Empire, le roi Djoser y bâtit la première pyramide.

D'autres souverains de l'Ancien Empire comme Ounas, Téti, Pépi 1•' ou Pépi Il imiteront son exemple .

Au pied de leur pyramide viendront se blottir les mastabas [des tombes en forme de parallélépipède] des dignitaires, décorées de superbes reliefs peints illustrant la vie quotidienne.

A u Nouvel Empire, Saqqarah, qui a perdu son statut de nécropole royale depuis le Moyen Empire, reprend son essor.

Ce regain d 'activité est lié au retour de la capitale politique à Memph is .

Les ministres et hauts fonctionnaires investissent la vieille nécropole comme en témoignent les tombes de dignitaires de la XVIII • dynastie creusées dans la falaise du Bubasteion ou celles du général Horemheb et de Maia , le min istre des Finances de Toutankhamon .

Enfin, Saqqarah ouvre aussi son sol au x animaux, taureaux sacrés, vaches, chats et ibis ..

~ LE CHOIX DU SITE L.:installation d'une nécropole ne se fait pas au hasard.

Si la topographie le permet -c'est-à-dire si la montagne Libyque est assez proche du Nil-.

elle se trouvera sur la rive occidentale du fleuve.

C'est le côté où le soleil se couche et s· enfonce dans le royaume souterrain des morts .

Mais si la montagne arabique e!?t plus proche, la nécropole sera placée à l'est du Nil.

A l'époque des pyramides et des grands mastabas, il faut que le site dispose d'importantes carrières de pierre pour fournir les blocs de construction.

LA NÉCROPOLE D0AMARNA Capitale fondée par Aménophis IV/ Akhénaton sur un site vierge et vouée au dieu unique Aton, Amarna possède sa propre nécropole de dignitaires.

Les tombeaux des grands personnages sont creusés dans les montagnes qui surplombent la ville, à l'est.

Leur décor ne laisse plus entendre que la survie des défunts dépend des dieux de l'Au-delà Oriris et Rê : désormais, le roi joue l'intermédiaire entre Aton et les hommes, qui doivent le solliciter pour obtenir les bienfaits divins .

Leur vie éternelle se déroule dans l'entourage du roi.

Pour échapper à cette contrainte nouvelle, certains dignitaires ont préféré être inhumés dans leur ville natale plutôt qu'à Akhétaton .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles