Devoir de Philosophie

Les premiers hommes en mythologie grecque

Publié le 27/11/2023

Extrait du document

« Séance du 27 janvier : récits des origines, suite. I- La création de l’être humain et l’apparition du premier grec. Ne pas enfermer les grecs en Grèce continentale.

Sont redevables aux civilisations orientales qui sont extrêmement avancées.

Contacts avec ces populations en raison du commerce notamment.

A conduit à une influence orientale importante dans la mythologie grecque. Lien avec l’ancien testament.

On y dit que l’ancêtre de tous les juifs venait de la région d’Ur. Même dans l’ancien testament, on établit un contact entre les hébreux et les mésopotamiens. Vers -700 : empire assyrien qui regroupe l’ensemble de la Mésopotamie, du couloir syro palestinien et même de l’Egypte.

Déportation d’une partie de la population juive vers la Mésopotamie sous Sargon II. Installation dans la région de Babylone. -612 : fin de l’empire assyrien qui devient l’empire Mède.

Vont également s’intéresser au couloir syro-palestinien.

Région tampon entre l’Egypte et l’Empire mède.

Protection contre l’Égypte Convoitise des grandes populations Seconde déportation à Babylone sous Nabuchodonosor ; Rapatriés en -537 par Cyrus le grand. Foyer juif en Mésopotamie.

On peut donc penser que dans l’ancien testament il est état de ces relations entre les juifs et la Mésopotamie. Découverte dans le palais d’Assurbanipal : bibliothèque royale.

Regroupe des tablettes extrêmement anciennes. Découverte phénoménale : récits qui ressemblent à ceux que l’on trouve dans l’ancien testament. Tradition de l’ancien testament, empruntée à une culture beaucoup plus ancienne qui vient de Mésopotamie. Au départ : création de l’homme.

Créé avec de la terre et de l’eau selon l’ancien testament.

Vit dans un paradis avec les dieux, à l’abri du mal, de la fatigue, du travail Arrivée de la femme qui marque la fin de la vie paradisiaque de l’homme Déluge purificateur par Dieu qui constate tout le mal des Hommes.

Survivant : Noé et ses descendants ainsi que les animaux qu’il a fait grimper sur son arche.

Aurait duré 40 jours  Schéma : homme créé de terre et d’eau.

Vie paradisiaque.

Arrivée de la femme qui fait que dorénavant la vie sera plus difficile.

Dieu qui provoque un déluge purificateur.

Survie d’une famille qui va assurer le renouvellement de l’humanité Chez les Grecs, la terre est l’élément primordial.

Mais certains éléments montrent que les êtres ne sont pas forcément fabriqués à partir de la terre, mais en jaillissent. Possibilité que la terre puisse donner naissance à des êtres humains. Noé grec : Deucalion.

Sous le conseil de Zeus, jette des pierres par-dessus son épaule et en naissent des humains. Séance du 27 janvier : récits des origines, suite. Autre version : prométhée serait la première divinité à créer les êtres humains.

Mélange d’eau et de terre. Création de Pandore dans la Théogonie : avec de la terre Dans les Travaux et les Jours : mélange d’eau et de terre Schéma similaire que dans l’ancien testament. Jamais, on n’attribue aux premiers hommes un nom, un rôle, une importance.

L’histoire du tout premier être humain n’a jamais vraiment intéressé les Grecs.

Aucune histoire véritable Les grecs étaient plutôt intéressés par la communauté, la cité grecque plutôt que par l’humanité en général. Importance capitale accordée aux ancêtres des poleis.

(Premier roi d’Athènes par ex) Chez Hésiode, dans les travaux et les jours, on trouve le mythe des races.

Tout au long de l’histoire de l’humanité ont existé 5 races : la race d’or, d’argent, de bronze, des héros et la race de fer.

Evolution d’une vie paradisiaque mais petit à petit, la condition humaine va s’empirer. Au départ, l’homme vit à l’abri des souffrances. Race d’argent : visiblement la femme est apparue, et la vie est beaucoup plus difficile, délaissent le culte des dieux Race de bronze : guerre omniprésente. Race des héros : vivent entre les dieux et les hommes.

Connaissent le malheur. Race de fer : « de jour les misères et de nuit les afflictions consomment sans trêve les mortels […] mécréants misérables.

» Création de la première femme. Dans la guerre contre les titans, Prométhée a grandement aidé Zeus.

Les hommes ont également combattu du côté des hommes. Prométhée organise le premier sacrifice à l’occasion d’un banquet qui s’est tenu avec les dieux et les hommes, après la victoire contre les Titans.

D’un côté : la viande recouverte de peau, de l’autre les os recouverts de la graisse. Zeus, omniscient, choisit délibérément la graisse, mais va punir prométhée et les hommes. Enlève le feu aux hommes pour qu’ils ne puissent plus faire cuire la viande.

Prométhée va se rendre dans l’Olympe et s’empare du feu pour le redonner aux hommes.

Zeus se rend compte de l’action de Prométhée : l’enchaine au Caucase et le condamne à se faire manger perpétuellement le foie par un aigle. Punition des hommes : création de la femme. Vision très péjorative de la femme chez les grecs de l’antiquité.

Privilèges importants accordés aux citoyens.

On devait s’assurer qu’un enfant de citoyen soit reconnu par la communauté politique : il faut que l’enfant soit issu du mariage.

Un des idéaux grecs était de pouvoir faire des enfants sans passer par la femme.

Cf Hippolyte d’Euripide. Mépris à l’encontre de la femme aussi bien dans la littérature que dans la vie quotidienne. Séance du 27 janvier : récits des origines, suite. Paradoxe : rôle des femmes dans la vie de la polis qui permet aux hommes de s’adonner aux activités politiques pendant que la femme gère l’oïkos. Théogonie : femme = mal pour punir les hommes, créée par les dieux de l’olympe pour tromper les hommes.

Être extraordinairement attirant Des travaux et des jours : « adorable malheur » Piège tenu par Zeus à Epiméthée, ouverture de la jarre et dissémination de tous les maux Pandore « cadeau de tous les dieux » Prométhée « celui qui réfléchit avant » met en garde son frère de ne refuser aucun cadeau venant de Zeus. Accepte malgré tout pandore, qui amène une boite avec elle.

Symboliquement la dot que la femme à marier donne à son mari.

Poussée par la curiosité, pandore ouvre la boite.

Tous les maux se diffusent, excepté l’espoir qui reste à l’intérieur de la boite.

Vu par les grecs comme qqch qui empêche d’agir : attente que la situation négative se résolve d’elle-même.

Vie difficile où il n’y a plus d’espoir. Comme la vie st extrêmement difficile, les vices règnent sur l’humanité.

Zeus décide de purifier le monde en provoquant un déluge.

Dure 9 jours.

(Chiffre 9 étroitement lié à la vie et à l’idée de renaissance) Deucalion construit une arche dans laquelle il rassemble les espèces animales et végétales. La vie va reprendre en Grèce : on dit que l’arche de Deucalion s’est arrêtée en Thessalie, sur le mont Othrys. Les plus anciens témoignages qu’on a retrouvé en Grèce, l’ont été en Thessalie.

Il semble que les grecs ont gardé le souvenir de sociétés très anciennes dans cette région. Union de Deucalion et de Pyrrha : le premier à naitre est Hellên.

Appellation grecque pour parler de leur peuple : Hellènes.

Descendants qui vont donner naissance aux représentants, aux ancêtres des principales races grecques. Doros : doriens Achaeos : achéens Ion : Ioniens Boeotos : Béotiens Traces archéologiques qui montrent qu’en Mésopotamie il y aurait eu un déluge considérable : couche de boue d’une épaisseur de 5 mètres II- Les origines des peuples grecs. Essayent d’expliquer le monde dans lequel ils vivent :.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles