Devoir de Philosophie

MINOS (Mythologie)

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Fils de Zeus et d'Europe. Il devint roi de Crète après une querelle avec ses frères, Sarpédon et Rhadamanthe, qui quittèrent le pays ; Sarpédon alla en Lycie, et Rhadamanthe en Béotie. (D'après une tradition différente, les trois frères se seraient disputés au sujet du beau Milétos, que chacun aimait.) Tous trois avaient été adoptés par Astérios, alors roi, qui lui-même avait épousé Europe, après qu'elle eut été aimée de Zeus. La querelle pour la succession du trône prit fin lorsque Minos demanda à Poséidon de lui envoyer une victime pour le sacrifice, digne de lui, et le dieu fit sortir de la mer un magnifique taureau. Les prétentions de Minos au pouvoir furent ainsi justifiées, mais l'animal était si beau que Minos négligea de le sacrifier. Là-dessus, Pasiphaé, la femme de Minos et la fille d'Hélios, conçut une passion pour le taureau, et l'ingénieux Dédale, alors en exil, construisit pour elle un simulacre de vache dans lequel elle se cacha ; ainsi elle fut montée par le taureau.

« s'engager dans une cause plus précise et la soutenir de manière plus explicite.

Ainsi, Zola s'est également impliquédans l'affaire Dreyfus et a pris la défense du capitaine Alfred Dreyfus en révélant le scandale dans une lettreouverte publiée dans un quotidien de manière à avoir un meilleur impact sur la population et le gouvernement.

Cetengagement a permis le ralliement de nombreux intellectuels et leurs efforts conjugués se sont soldés par laréhabilitation de Dreyfus.

On peut cependant noter que, tout en restant un cas précis, cet événement s'inscrit dansun débat important de la III e République comme de la nôtre à savoir l'antisémitisme. Malgré quelques rares succès et une critique continue des dérives des différentes sociétés, il semble que lerôle de la littérature engagée ne se limite pas à ce niveau.

En effet, la littérature cherche aussi à élaborer un idéal,un modèle de société. On peut remarquer que plusieurs œuvres de différentes époques tentent de construire et de décrire unesociété parfaite.

Cherchant une organisation politique idéale pour l'homme, les modèles sont donc nombreux.

Ainsi,certaines œuvres sont atemporelles car elles conservent leur fonction d'idéal et chacun y peut retrouver sa propreconception.

Par exemple, La République de Platon expose les idéaux démocratiques de la Grèce antique et les meilleurs moyens de les réaliser. Par ailleurs, c'est aussi un des rôles de la fiction qui permet de construire un monde imaginaire tel que l'auteuraimerait qu'il soit.

C'est dans cette optique que Thomas More, humaniste anglais du XVI e siècle, a écrit Utopia . Témoin des ravages sociaux qu'engendre l'Angleterre et conscient du caractère imaginaire de cette île, il présenteune sorte d'opposé de la société anglaise de l'époque et met en place les différents éléments qui sont selon luinécessaires à une société égalitaire.

(On retrouve également cette création d'un monde totalement imaginaire etdonc parfait chez Voltaire avec la description de l'Eldorado dans Candide ). Ensuite, l'écriture a également pour fonction de conceptualiser certaines idées.

La littérature que l'on peutétendre ici à la philosophie permet de définir des notions importantes afin que chacun puisse en avoir uneconception commune, claire et précise.

Ceci est indispensable à l'élaboration d'une meilleure société.

La paix ou laliberté sont, par exemple, des notions que les auteurs doivent d'abord penser et définir pour tous avant qu'il ne soitpossible de les appliquer dans la réalité et à l'ensemble des individus.

La paix exige donc la prise de conscience d'unidéal avant de vouloir le réaliser.

C'est un des rôles de l'écriture et de l'auteur.

On peut d'ailleurs noter que Sartreremplit bien cette fonction étant à la fois écrivain et philosophe. La littérature permet d'apporter de l'espoir, de la volonté aux lecteurs.

Avant d'entreprendre deschangements dans la société, les œuvres littéraires semblent donc d'abord permettre une évolution des mentalitésqui pousse à la recherche de cet idéal qui apparaît comme une promesse de bonheur, but de chaque individu.

Onretrouve cette idée dans la citation de Hobbes : « les actions des hommes procèdent de leurs opinions ».

Lalittérature a donc pour rôle donner des bases et des repères aux lecteurs pour qu'ils construisent leur propre opinionet agissent en conséquence. Cependant, il semble évident que des concepts seuls ne permettent d'effectuer aucun changement concretdans la société.

Il faut pour cela pouvoir les appliquer.

On peut alors voir que la littérature présente plusieurs limites. L'action de la littérature est avant tout limitée par le fait qu'elle ne soit pas accessible à tous.

Outrel'aspect économique, la littérature a pour condition nécessaire une maîtrise de la langue et de la lecture.

Or, bienqu'une part de la population de plus en plus importante ait accès à l'éducation, ce ne fut pas toujours le cas.

Parailleurs, au-delà du simple fait de savoir lire, la littérature engagée s'adresse à un public instruit.

En effet, une piècede théâtre comme Les Mouches de Sartre était un appel implicite et subtil à résister durant la Seconde Guerre Mondiale alors même qu'elle était jouée devant des officiers allemands.

On peut donc remettre en cause l'action del'engagement littéraire qui semble moins efficace que la distribution de tracts ou le sabotage par exemple.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles