Devoir de Philosophie

Mout, la mère divine

Publié le 17/12/2014

Extrait du document

L'égale des divinités masculines

E

n guise de coiffure, elle ..arbore la double couron¬ne composée de la couronne rouge de Basse-Égypte et de la couronne blanche de Hau-te-Égypte emboîtées l'une dans l'autre. Les déesses fé-minines portent en général l'une ou l'autre couronne, ja-mais les deux, à l'inverse des dieux. Mout se situe donc au même rang que certaines di-vinités masculines.

Une dépouille de vautour re-pose parfois sur sa coiffe, les deux ailes retombant de part et d'autre de son visage tan¬dis que la tête de l'oiseau est dressée au-dessus de son front. Cet attribut, repris par d'autres déesses, est égale-ment porté par les reines du Nouvel Empire, comme on 

Épouse d'Amon, mère de Khonsou, la déesse Mout mère divine, tendre ou féline, est particulière­ment vénérée à partir du Nouvel Empire. Des tem­ples lui sont consacrés dont le plus célèbre reste celui de Karnak.

« de petites amulettes en terre émaillée conservées au mu­ sée du Caire).

Elle ressemble alors énormément à Isis allai­ tant son fils Horus, la diffé­ rence résidant dans le fait qu'elle porte la double cou­ ronne et dans l 'inscription qui mentionne son nom.

Le papyrus de Leyde évoque une fête de Karnak qui cé­ lèbre l'accouchement de la déesse et la venue au monde de Khonsou .

Mout est censée aider les femmes enceintes lors de la délivrance, les sou­ tenant durant cette épreuve.

Elle est par excellence la mè­ re divine du souverrain ré­ gnant .

Au Nouvel Empire, à partir du règne d'Hatshep­ ~ut le pharaon ert con~c~ fils d'Amon et de Mout.

Plus rarement, Mout est considérée comme une dées­ se terrifiante qui détruit ses opposants.

Elle est alors figu­ rée avec une tête de félin comme Sekhmet.

Elle est dite maîtresse d'Asheru, terme dont la signification reste obscure mais qui est lié à une série de lacs en forme de croissant recensés dans diffé­ rentes régions d'Égypte où sont adorées des dée sses à tête de félin .

Un l ac de ce ty­ pe existe dans le temple de Mout à Karnak et de grandes statues de la déesse la figu ­ rent à tête de lion.

Mout est vénérée tardive­ ment , surtout à partir de la XVIII° dynastie, sous le règne d'Hatshepsout .

Les plus an­ ciens témoignages la concer­ nant figurent une déesse à tête de lion.

Sur une stèle du musée de Berlin provenant de Moyenne -Égypte, elle est dite « maîtresse de Mgbt », site du dixième nome de Haute -Égypte.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles