Devoir de Philosophie

Mythologie: Apollon et Athena dans l'Illiade

Publié le 10/05/2023

Extrait du document

« L'Iliade est une épopée de la Grèce Antique, attribuée à l'aède légendaire Homère ; ce poème épique, raconte les événements de la guerre de Troie, qui aurait eu lieu vers le 12ème siècle avant J-C (écrit vers le 8ème). Elle raconte l'histoire d'une guerre entre Troie, ville de l'Asie mineure et une alliance de cités grecques, dirigée par les rois Agamemnon, Ménélas et Ulysse.

Plus L'événement déclencheur est l'enlèvement d'Hélène, épouse du roi de Sparte Ménélas, par le troyen Pâris, fils du roi de Troie Priam et de son épouse Hécube.Ménélas lève alors avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs , constituent une flotte,traverse la mer ègèe et accoste en Mysie , deux ans après l’enlèvement d’Hélène,.

. Dans cette épopée, les dieux tels que Zeus, Hera, Athéna et Apollon sont directement mêlés aux combats et aux décisions prises par les belligérants, ce qui aura bien sûr des répercussion sur le cours de la guerre. En outre, elle met en avant les exploits de plusieurs héros grecs, tels qu'Achille, Ajax, Ulysse, et troyens comme Hector, Pâris, Priam, Polydocos et Aeneas. Nous avons vu que cette guerre ne laisse pas indifférents les dieux et que certains y interviennent. Nous nous intéresseront spécifiquement, dans ce récit, aux interventions d'Apollon et Athéna dans le cadre de ce conflit.

Comment chacun d'eux a t-il interagit auprès des deux armées? Et comment leurs interventions respectives ont-elles influencé le cours de la guerre ? Et, surtout, quelles sont leurs motivations pour intervenir comme ils l'ont fait ? Dans cette première partie , nous examinerons le rôle joué par Apollon et Athéna auprès des Troyens et des grecs dans l'Iliade. Apollon est décrit comme étant le dieu protecteur de Troie et de ses habitants ce qui laisse d'emblée interrogatif .

Si Apollon a pu être présenté comme un dieu grec par excellence, il est dans l'Iliade le protecteur et le défenseur des troyens et de leurs alliés ! Pourtant, son lien à Troie est singulier, puisqu'il avait été condamné par Zeus, suite à une conspiration manquée, à travailler avec Poséidon pour le roi de Troie, Laomédon.

De plus, ce roi refusa ensuite de payer aux deux divinités le salaire convenu, menaçant même de les vendre comme esclave ! Ce qui ne prédisposait assurément pas Apollon à la bienveillance envers les troyens.

De fait, pour se venger, il envoya une peste qui ravagea le pays.Solde de tout compte ? En outre, il est dieu oraculaire par excellence.

Pourquoi alors a t-il soutenu Troie, qu'il savait condamnée ? Dans l'Iliade, Apollon intervient souvent sur le champ de bataille pour aider les héros troyens, tels qu'Hector.

Par exemple, lorsque Hector affronte Patrocle, Apollon apparaît pour le soutenir : "Apollon vint donc, le dieu des flèches, donner une aide décisive à Hector, et le vêtit d'une force effrayante" (Iliade 16.704-705).

Les interventions d'Apollon apportent une aide importante aux héros troyens, les protégeant et les soignant.

Mais il s'en tient plutôt à des actions vigoureuses, certes, mais relativement ponctuelles.

Il ne manifeste pas spécialement d' acharnement, n' emploi pas facilement la ruse pour parvenir à ses fins. Athéna, quant à elle, est ennemie des troyens depuis le jugement de Pâris.

Elle est est plus constante dans sa détermination qu'Apollon considéré comme plus fantasque, au comportement parfois adolescent.

Elle intervient souvent sur le champ de bataille pour aider les héros grecs, tels Achille et Ulysse, en trompant les troyens, en les décourageant et en les mettant en danger sur le champ de bataille.

Par exemple, lorsque Diomède affronte Pandare, Athéna apparaît sous la forme de ce dernier pour tromper et vaincre ce dernier : "Athéna se glissa dans le camp ennemi, sous la forme de Pandare, et incita Diomède à se battre avec lui.

(Iliade 5.86-87).a.

Livre I : Elle encourage Hector à affronter les Grecs et fait savoir à Zeus qu'elle soutient les Troyens.

b.

Livre III : Elle encourage Diomède à se battre et à reprendre l'initiative.

c.

Livre VI : Elle aide Ulysse à vaincre de nombreux ennemis.

d. Livre XI : Elle intervient pour empêcher une dispute entre Achille et Agamemnon.

e.

Livre XIV : Elle aide Diomède à pénétrer dans les murs de Troie.

f.

Livre XV : Elle prend la forme d'un aigle pour avertir Hector.

g.

Livre XVII : Elle aide Ajax à tuer plusieurs ennemis.

h.

Livre XX : Elle donne à Ulysse la force de combattre.

i.

Livre XXIII : Elle aide les Grecs à vaincre Hector Livre XV : Elle prend la forme d'un aigle pour avertir Hector.

Huit interventions recensées IISi l'on considère leur attitude en ce qui concerner les grecs, on reconnaît facilement la place qu'Athéna, déesse de la guerre et de la sagesse, occupe dans leur cœur.

Sa capacité à se transformer, à encourager ses champions sans grands scrupules ont grandement influencé le déroulement de la guerre de Troie.

De même que sa capacité à influencer Zeus pour qu'il intervienne dans le sens souhaité par elle. Il ne semble pas qu'Apollon occupe la même place dans le cœur des troyens...

C'est pourtant lui qui est soupçonné par Achille d'avoir envoyé la peste sur les achéens, au début de l'iliade.

En tant que dieu guérisseur, il pouvait en effet se servir de son arc pour propager une maladie contagieuse grave. Dans l'Iliade, la constance d'Athéna a probablement joué davantage sur le déroulement de la guerre que les interventions d'Apollon. Athéna, quant à elle, est considérée comme la déesse de la sagesse, de la stratégie et de la guerre. Dans l'Iliade, elle joue un rôle important en aidant les Grecs à remporter la guerre de Troie en donnant des conseils et en insufflant de la force à leurs guerriers.

Elle apparaît souvent pour inspirer les héros grecs, comme Achille, et pour leur prodiguer des conseils (Iliade, Livre 2, lignes 539-541).

De plus, elle est souvent décrite comme la protectrice de la cité d'Athènes et de son roi, Égisthe, ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles