Devoir de Philosophie

Nekhbet, protectrice de la royauté

Publié le 17/12/2014

Extrait du document

Un célèbre papyrus du Nouvel Empire conservé au musée de Leyde comporte diverses formules contre les maux de tête, les cauchemars et autres nuisances. Parmi ces incantations, certaines avaient pour but de faciliter le travail de la parturiente. On y retrouve la déesse Nekhbet dans son rôle de sage-femme. « Une autre formule du nain [Bès, génie protecteur des foyers 71. Oh dieu, nain, viens, à cause de celui qui t'envoie qui est Rê, celui qui se tient vertical alors que Thot est assis, ses pieds sur le fond que le Noun enlace, sa main sur la poutre du toit. Descends placenta, descends placenta, descends ! Je suis Horus qui conjure afin que celle qui est occupée à mettre au monde devienne meilleure que ce qu'elle n'était, comme si elle était [déjà] délivrée! Sepeturnes, femme d'Horus, Nekhbet la Nubienne, l'Orientale, Ounout, maîtresse d'Ounout : viens faire ce que tu peux faire. Vois, Hathor va placer ses mains sur elle avec une amulette de bonne santé. le suis Horus qui la sauve. A réciter quatre fois sur un nain d'argile placé sur l'arcade de la femme qui donne jour alors qu'elle souffre. « (D'après la traduction de Borghouts.)

« laissant Rê, amoindri, sans son œil.

Thot réussit malgré tout à la ramener en Égypte.

E n fin calmée, elle revint sous la forme d'Hathor, déesse de l 'ivresse et de la joie.

Dans certaines versions du mythe, Nekhbet est identifiée à Sekhmet.

C'est ainsi que, en tant que déesse tutélaire de la Haute- Égypte, e lle formait (avec Ouadjet) !'uraeus (co­ bra) protecteur, symbole de la force solaire contrôlée, l'œil de Rê perdu et retrouvé.

Une déesse bienfaisante N ekhbet était aussi, dans la légende osirienne, la nourrice d'Horus l'enfant, fils Amulettes en forme d'uraeus d'époque ramesside provenant du Sérapéum de Saqqarah (Paris, musée du Louvre) .

d'Isis et d'Osiris.

Elle était donc souvent invoquée pour veil ler aux accouchements .

Une des sections du papyrus Westcar (Moyen Empire) la met d'ailleurs en scène parti ­ cipant à la mise au monde des futurs rois de la v· dynas ­ tie.

Lors de l'accouchement, la mère est assistée dans son travail par Nekhbet et Mes­ khenet (déesse par excellen­ ce des accouchements).

Les Grecs, qu i connaissaient cette fon ction de Nekhbet, l'assimilèrent à Eile ithya, di­ vinité hellène préposée à la naissance .

M N. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles