Devoir de Philosophie

ORIGINES ET ÉVOLUTION DE LA RELIGION ÉGYPTIENNE

Publié le 29/03/2014

Extrait du document

religion

Dans l'enceinte des temples, toutes les pratiques sacrées sont accomplies par les prêtres. Toutefoist il revient au peuple égyptien de s'efforcer de connaître ses dieux - leurs goûts, leurs craintes et leurs souffrances - pour éviter de les froisser. C'est ainsi que, pour s'épargner les foudres célestes, le peuple prend le plus grand soin des divinités en habillant, parfumant et nourrissant même les statues qui les représentent.

religion

« iiiiiiiff iiiii SON ŒUVRE CONSTITUE UNE SOURCE HISTORIQUE PRÉCIEUSE Au 11• siècle av.

J.- C ., un auteur fait un résumé des /Egyptiaca .

Il introduit des nouveautés dans l"œuvre de Manéthon, prenant notamment la liberté de numéroter les dynasties que Manéthon avait classées par lieu d"origine .

Il ajoute même une trente et unième dynastie perse à la liste que Manéthon concluait avec les derniers souverains égyptiens de la XXX • dynastie, issue de Sébennytos.

Plusieurs auteurs de l'Ant iquité classique comme Julien l'Africain, Eusèbe et Le Syncelle utilisent ce résumé, appelé Épitomé, et en citent des passages .

Ma is ils glissent parfois des erreurs dans la chronologie établie par Manéthon .

Aussi est-ce avec prudence que les historiens utilisent les renseignements qu 'ils fournissent.

A u Ier siècle apr .

J.-C ., l'historien juif Flav ius Josèphe a eu encore accès à l'ouvrage original de Manéthon avant qu'il ne soit définitivement perdu.

Dans Contre Apion, il en reproduit de larges extraits corresP.ondant à l'époque où les Hyksos, issus de Syrie, ont envahi l' Égypte et qui évoquent la XVIII • dynastie thébaine .œ Dans certains ten;iples d'Égypte, une salle était vouée au culte des ancêtres royaux.

A Karnak, dans le temple de Thoutmosis Ill, une petite pièce aujourd'hui reconstituée au musée du Louvre était consacrée à une soixantaine de pharaons défunts, figurés assis sous la forme de statues .

De même, dans son temple d'Abydos, Séti I"', suivi de son fils, le futur Ramsès Il, honore soixante-seize de ses prédécesseurs.

Cette fois, les ancêtres royaux sont simplement évoques par leurs cartouches .

Ces rois sont classes chronologiquement, ce qui n'est pas le cas dans la salle des Ancêtres de Thoutmosis Ill à Karnak, qui n'apporte guère d'informations aux historiens sur la success ion des rois.

• • • • • • • • • • DES PHARAONS À OUBLIER Dans les listes officielles, certains pharaons ont disparu.

C'est le cas de deux souverains de la XVIII ' dynastie dans la l iste de Séti I" à Abydos .

Il s'agit d'abord d'Hatshepsout, reine qui a exercé la régence pendant la minorité de Thoutmosis Ill avant de se faire couronner pharaon.

Vingt ans après sa mort, Thoutmosis Ill a fait marteler ses noms et ses images afin d'oblitérer sa mémoire, pour des raisons religieuses.

Le pharaon Aménophis IV/Akhénaton, qui règne à la fin de la XVI II' dynastie, subit le même sort.

Adorateur du dieu unique Aton, Akhénaton a éliminé toutes les autres divinités.

Dès la dispëjrition de ce souverain hérétique, les Egyptiens effacent toute trace de son existence .

Heureusement, Manéthon a eu accès à des listes où les noms de ces rois figuraient encore.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles