Devoir de Philosophie

Présocratiques

Publié le 15/10/2014

Extrait du document

Les présocratiques<<Un individu à différentes époques de sa vie: bébé, enfant, adulte,personne âgée. S'agit-il toujours de la même personne?>>- Ces différentes problèmes illustrent la difficile question du changement et de la permanence, question qui fascine les présocratiques et qui est au coeur d'une bonne partie de leurs réflexions.La philosophie La légende raconte que c'est Pythagore qui utilisa pour la première fois le mot philosophie. -Formé des mots grecs " philia " (amour) et " sohpia " (sagesse), le mot philosophie signifie alors " amour de la sagesse " .- Le philosophe est celui qui utilise sa raison pour engendrer des connaissances. Ils recherchent d'abord les origines des choses et du monde; ils s'intéressent particulièrement aux causes des phénomènes qu'ils observent; ils cherchent à expliquer le monde dans sa totalité c'est-à-dire dans son origine, dans sa nature, et dans son organisation. - Ce que la philosophie inaugure, c'est la liberté de l'esprit, c'est l'indépendance de la pensée par rapport aux dieux, aux mythes. L'esprit tente de se libérer des contraintes extérieures pour élaborer par lui-même, par ses seules forces, des connaissances sur le monde.- Une nouvelle façon de penser qui rompt avec la tradition et qui se donne pour tâche la recherche de la vérité. - Ces philosophies inaugurent une double rupture avec le mythe. -> Premièrement, l'être humain fait confiance à sa capacité de raisonner pour expliquer le fonctionnement de l'univers. L'homme fait assez confiance en lui comme source de savoir. -> Deuxièmement, ces philosophes, en recherchant un principe unique pour rendre compte de la multiplicité des manifestions du monde, font appel à des mécanismes naturels comme causes des phénomènes naturels. Trois termes se retrouvent au coeur de leur pensée et nous permettent d'en mieux saisir les ressorts: - Kosmos: signifie " ranger, ordonner " , mais aussi " décorer ". Pour les Grecs, le monde est ordonné et majestique. - Phusis: " Pousser ", comme une plante peut pousser. Il désigne ce qui est naturel par opposition à ce qui est artificiel. Ce qui est naturel ne dépend pas de l'homme, tout au plus ce dernier peut espérer en c...

« 3.31 École de Milet L'école de Milet, ville d'Ionie, est considérée par les historiens comme la preière école de philosophie.

Trois grands noms y sont associés : Thalès, Anaximandre et Anaximène.

Les penseurs de la région d'Ionie commencent à s'intéresser aux phénomènes naturels.

Leurs recherches possèdent une caractère profane; il s'agit d'une pensée en voie de laïcisation: les dieux sont exclus de leurs spéculations.

Elles tentent toutes de définir la substance, le principe fondamental à la base de l'univers.

C'est moins par la réponse qu'ils donnent que par la question qu'ils posent que ces philosophes introduit.

→ Thalès Capable de de calculer la hauteur d'une pyramide à partir de la longueur de son ombre ou encore d'évaluer la distance séparant un observateur sur la côte d'un bateau en mer.

Aurait prédit une eclipse du Soleil.

- Il propose une conception de l'univers où la Terre, en forme de demi-sphère, occupant le centre et qui est entourée d'une masse d'eau.

Il dit que la vie est impossible sans eau.

→ Anaximandre Un brillant observateur du règne animal et un astronome confirmé.

Il aurait avancé l'idée que l'homme provient d'autres espèces animales.

Selon lui, la Terre est en forme de cylindre, trois fois plus haut que large, et elle est immobile au centre de l'univers.

L'homme était, au début, semblable à un autre animal, à savoir un poisson.

Des hommes vivent aux deux extrémités du cylindre.

Ce dernier est entouré de deux sphères, il y a du feu.

Des trous dans la sphère qui sépare l'air et le feu laissent passer la lumière du feu.

Des portes s'ouvrent et se ferment sur ces ouvertures: c'est ainsi que nous voyons briller les différents astres.

- Introduit le gnomon (ancien instrument astronomique, en fait une tige verticale projetant l'ombre du soleil sur le sol, et permettant de tenir un calendrier assez précis de l'année.) - Voir dans le rejet du discours religieux et mythique comme source de connaissance, soit la naissance de la rationalité, dans la recherche d'un fondement permanent aux phénomènes en perpétuel changement, et ce, à partir d'observations du monde.

3.32 Héraclite Il s'exprime par aphorismes La pensée d'Héraclite est toute tournée vers le Logos qui prend chez lui le sens de mesure, proportion.

Celui qui cherche à comprendre l'ordre du monde doit chercher à identifier ce logos dans les choses.

Pour lui, l'univers est instable et change “ On ne se baigne jamais deux fois dans la même eau.

Le monde se caractérise donc par la variété, la différence et la mouvance.

” Il soutient que l'harmonie du monde résulte du conflit permanent des contraires, d'une véritable guerre, par exemple entre les couples froid/chaud, vie/mort, etc.

Cette lutte perpétuelle entre les contraires explique la mobilité permanente du monde, mais assure en même temps une certaine unité au monde.

Fera du feu la substance fondamentale du monde.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles