Devoir de Philosophie

Psyché - mythologie.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

Psyché - mythologie. 1 PRÉSENTATION Psyché, dans la mythologie romaine, jeune princesse d'une exceptionnelle beauté, liée par des liens d'amour réciproques à Cupidon. L'histoire de Psyché est racontée dans un conte d'Apulée, le Conte d'Amour et de Psyché, tiré de l'Âne d'or ou les Métamorphoses. 2 L'HISTOIRE DE PSYCHÉ 2.1 La naissance de l'amour Psyché, l'une des trois filles d'un roi, est d'une telle beauté qu'elle fait l'objet d'une véritable vénération, une beauté « si rare, si merveilleuse, qu'il y avait dans le langage humain disette de termes pour l'exprimer, ou même pour la louer dignement. Habitants du pays ou étrangers [...] en perdaient l'esprit, dès qu'ils avaient contemplé cette beauté incomparable ; ils portaient la main droite à la bouche [...] absolument dans la forme l'adoration sacramentelle du culte de Vénus elle-même. « (Apulée, le Conte d'Amour et de Psyché). Ce succès déclenche la jalousie et la fureur de Vénus, déesse de l'Amour et de la Beauté, qui décide de lui jeter un sort (« elle payera cher cette insolente beauté «). La déesse ordonne à son fils Cupidon de rejoindre Psyché et de déclencher chez elle une folle passion pour l'homme le plus laid et le plus abject de la Terre. Cependant, à la vue de la princesse, le dieu de l'Amour s'éprend instantanément d'elle et, désobéissant à sa mère, renonce à sa mission. 2.2 Le secret de Cupidon Désespéré du célibat de Psyché qui perdure alors que ses soeurs sont mariées, son père va consulter un oracle. Celui-ci lui ordonne de l'exposer en haut d'une montagne afin qu'elle soit sacrifiée à un monstre ailé. Mais, alors que la jeune femme s'...

« Gérard, Psyché et l'AmourDans la mythologie romaine, Cupidon est le fils de Vénus, déesse de l'Amour.

François Gérard évoque, dans une toile exécutée audébut de sa carrière, l'amour du jeune dieu Cupidon pour la belle Psyché.François Gérard, Psyché et l'Amour dit aussi Psyché recevantle premier baiser de l'Amour, v.

1798.

Huile sur toile, 186 × 132 cm.

Département des peintures, musée du Louvre, Paris.Scala/Art Resource, NY Cupidon décide d’aller demander la grâce de Psyché à Jupiter, que celui-ci accorde.

Accueillie par les dieux devant lesquels elle est transportée par Mercure, la jeune femmeboit une coupe d’ambroisie et devient immortelle.

Elle gagne le droit de vivre éternellement auprès de son amant, et les jeunes gens sont mariés officiellement devantl’assemblée des dieux.

« Une fille naquit de leurs amours : on l'appelle la Volupté.

» 3 SYMBOLIQUE ET REPRÉSENTATION Psyché (qui en grec signifie « âme ») est couramment considérée comme la personnification de l’âme humaine qui trouve dans l’amour ou la poursuite d’un idéal la force desurmonter les épreuves. L’histoire de Psyché a inspiré de nombreux artistes, dont le peintre Raphaël, auteur d’une fresque sur la Légende de Psyché et de Cupidon (villa Farnésine) et le sculpteur Antonio Canova ( Psyché ranimée par le baiser de l’Amour, 1793, musée du Louvre, Paris).

Plusieurs écrivains ont repris le thème.

Ainsi, en 1669, Jean de la Fontaine se fonde sur le conte d’Apulée, auquel il ajoute de nouveaux épisodes, pour ses Amours de Psyché et de Cupidon.

Deux ans plus tard, Molière, Pierre Corneille et Philippe Quinault écrivent ensemble le livret d’une Psyché, tragi-comédie mise en musique par Jean-Baptiste Lully, qui compose également l’air de la Psyché de Thomas Corneille et Bernard le Bovier de Fontenelle (1678) . Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles