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romaine, mythologie - mythologie.

Publié le 24/05/2013

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romaine, mythologie - mythologie. 1 PRÉSENTATION romaine, mythologie, ensemble de croyances et de rituels appliqués à des choses surnaturelles, acceptés ou pratiqués par les anciens Romains. Les croyances romaines restèrent en vigueur jusqu'au moment où le christianisme supplanta les religions originelles de l'Empire romain au début du Moyen Âge. L'origine de la religion des premiers Romains reste imprécise en raison de l'assimilation d'une grande partie de la mythologie grecque et de nombreuses autres croyances. Des changements importants dans la religion avaient déjà eu lieu avant que la tradition écrite ne commençât ; ses origines étaient dans la plupart des cas méconnues des premiers écrivains romains, tel l'érudit du Ier siècle av. J.-C. Varron. D'autres auteurs classiques, comme le poète Ovide dans ses Fastes (« calendrier «), furent grandement influencés par leurs modèles d'Alexandrie, leur travail incorporant souvent des croyances grecques pour compléter les manques de la tradition romaine. 2 DIEUX DU PEUPLE ROMAIN Ingres, Jupiter et Thétis Travail de dernière année de pension à la villa Médicis, Jupiter et Thétis doit beaucoup à la vision de l'antique de John Flaxman (17551826), dessinateur-illustrateur de l'Iliade. Les invraisemblances expressives (torse de Jupiter, bras gauche de Thétis), l'absence de réelle profondeur et la primauté de la ligne définissent déjà le style de Ingres, original par rapport à David et de ce fait peu apprécié de l'Académie, mais qui trouve bientôt une expression plus subtile et plus authentique dans les portraits.Jean Auguste Dominique Ingres, Jupiter et Thétis, 1811. Huile sur toile, 327 × 260 cm. Musée Granet, Aix-en-Provence. Musee Granet, Aix-en-Provence, France/Bridgeman Art Library, London/New York Le rituel romain distingue clairement deux classes de dieux, les dii indigetes et les dii novensides ou novensiles. Les indigetes étaient les dieux d'origine de l'État romain, leurs noms et leur nature sont indiqués par les premiers prêtres et par les fêtes du calendrier. Une trentaine de ces dieux étaient honorés à l'occasion de cérémonies. Les novensides étaient des divinités nouvelles dont les cultes furent introduits pendant la période historique. Parmi les divinités romaines primitives, en plus des dii indigetes, il existait un grand nombre de dieux dont les noms étaient invoqués au cours d'activités variées comme la moisson. Les anciens rituels étaient associés à des actes comme le labourage et les semailles, et à chaque étape, une divinité particulière était invoquée, d'où l'origine de son nom. Ces divinités se groupent sous le nom général de dieux auxiliaires ou associés et étaient honorées en même temps que les dieux principaux. Le culte primitif romain était plu...

« Romulus et Remus (la Louve du Capitole)Déposés sur le Tibre dans un panier d'osier, les jumeaux Romulus et Remus sont recueillis par une louve qui, selon la traditionromaine, les sauve en leur offrant d'instinct ses mamelles.

Devenus adultes, les deux frères retournent à l'endroit de leur abandon ety fondent la ville de Rome.

Afin de commémorer la naissance de leur cité, les Romains célèbrent tous les ans, le 21 avril, la Parilia,aujourd'hui appelée la Natalis Romae.

La Louve du Capitole, milieu du v e siècle av.

J.-C.

Bronze étrusque.

Palais des Conservateurs,Rome.Capitoline Museums, Rome/Canali PhotoBank, Milan/SuperStock Le calendrier religieux romain reflétait l’hospitalité de Rome à l’égard des cultes et des divinités des territoires conquis.

À l’origine, les fêtes religieuses romaines étaient peunombreuses.

Les plus anciennes survécurent jusqu’à la fin de l’empire païen, préservant la mémoire des rites propitiatoires et des rites de fertilité d’un peuple agricoleprimitif.

De nouvelles fêtes furent instituées pour marquer la naturalisation de nouveaux dieux, si bien que le nombre de jours de travail du calendrier était inférieur aunombre de jours de fête.

Parmi les fêtes religieuses les plus importantes, on peut noter les Saturnales, les Lupercales, les Équirria et les jeux Séculaires. Pendant l’Empire, les Saturnales étaient célébrées pendant sept jours, du 17 au 23 décembre, durant le solstice d’hiver.

Tout travail cessait et les esclaves étaienttemporairement libres, on s’échangeait des cadeaux et les réjouissances prenaient la première place.

Les Lupercales étaient une ancienne fête qui honorait Lupercus, undieu pastoral italien.

Les Lupercales étaient célébrées le 15 février dans la grotte du Lupercal près du mont Palatin, où les deux fondateurs légendaires de Rome, Romulus etRémus, avaient été nourris par une louve. Les Équirria, fêtes données en l’honneur de Mars, étaient célébrées le 27 février et le 14 mars, traditionnellement la période de l’année où l’on préparait les nouvellescampagnes militaires.

La célébration était surtout marquée par des courses de chevaux sur le Champ de Mars. Les jeux Séculaires, qui comportaient à la fois des spectacles athlétiques et des sacrifices, avaient lieu à intervalles irréguliers, une fois par siècle environ, pour marquer ledébut d’un nouveau saeculum, ou d’une nouvelle ère.

Cette tradition était cependant souvent négligée. 5 TEMPLES ROMAINS Panthéon (Rome)Érigé à l'initiative d'Agrippa en 27 av.

J.-C., le Panthéon est détruit par un incendie en 80 apr.

J.-C.

et reconstruit sur ordre del'empereur Hadrien, entre 118 et 128 apr.

J.-C.

Cette campagne de travaux voit la création de la grande coupole à caissons, s'élevantà 43 m au-dessus du sol et percée d'un oculus.

En 609, l'édifice, temple dédié à l'ensemble des dieux durant l'Antiquité, devient uneéglise chrétienne vouée à Sainte-Marie-aux-Martyrs.

Son porche d'entrée est doté de seize colonnes supportant un fronton enavancée.Scala/Art Resource, NY L’architecture des temples romains ainsi que leur grand nombre reflète la réceptivité de la cité pour toutes les religions du monde.

Le temple d’Isis et de Sérapis sur leChamp de Mars, construit avec des matériaux égyptiens et dans le style égyptien pour abriter le culte hellénisé de la déesse Isis est typique de l’hétérogénéité desmonuments religieux romains.

Les temples les plus remarquables de Rome furent le temple de Jupiter Capitolin et le Panthéon.

Le temple de Jupiter Capitolin, sur leCapitole, fut dédié en 509 av.

J.-C.

à Jupiter, Junon et Minerve.

Construit d’abord dans le style étrusque, il fut restauré plusieurs fois sous l’Empire et fut finalement détruitpar les Vandales en 455 apr.

J.-C.

Le Panthéon fut construit de 117 à 138 apr.

J.-C.

par l’empereur Hadrien et dédié à tous les dieux ; ce monument remplaçait un templeplus petit construit par le général et homme d’état Marcus Agrippa.

Le Panthéon devint une église chrétienne en 607. 6 DÉCLIN DE LA RELIGION ROMAINE Mithra tuant le taureauDieu perse de la Lumière, Mithra dompte puis terrasse le taureau — c'est-à-dire sa propre animalité — en l'égorgeant.

À ses pieds, unchien et un serpent s'abreuvent du sang de la blessure, tandis qu'un scorpion pince les organes génitaux du bovidé mourant.

Par cetacte fertile, Mithra symbolise la victoire de la nature spirituelle sur l'animalité de l'homme.Le culte de Mithra a reçu un excellent échoen Occident et le mithraïsme a été l'une des principales religions de l'Empire romain.

Mithra tuant le taureau, deuxième moitié du IIe siècle apr.

J.-C.

Haut-relief en marbre.

Musée archéologique, Venise.Museo Archeologico, Venice, Italy/Bridgeman Art Library, London/New York Le transfert des qualités anthropomorphiques des dieux grecs vers la religion romaine et, peut-être plus encore, la suprématie de la philosophie grecque chez les Romains,amena à négliger de plus en plus les vieux rites et, au Ier siècle av.

J.-C., l’importance religieuse des charges ancestrales du clergé déclina.

Les patriciens appelés à ces devoirs ne croyaient plus aux rites, sinon par nécessité politique, et le peuple s’intéressa de plus en plus aux rites étrangers.

Les positions de pontife et d’augure restèrentnéanmoins des postes politiques convoités. Une réforme et une restauration profonde du vieux système fut alors entreprise par l’empereur Auguste, qui devint lui-même membre du clergé.

Bien que les premiersrituels aient été loin d’une certaine morale, étant surtout une relation d’affaires avec des pouvoirs invisibles, où les hommes sacrifiaient aux dieux en échange de la sécurité,ils avaient amené la piété et la discipline religieuse.

Auguste favorisa donc la religion comme une protection contre le désordre interne.

Pendant cette période, la légende dela fondation de Rome par Énée prit de l’importance grâce à la publication de l’ Énéide de Virgile. Sous Auguste, la religion romaine de l’Empire eut tendance à se centrer de plus en plus sur la famille impériale, les empereurs étant déifiés après leur mort.

Cette. »

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