Devoir de Philosophie

ROMULUS ET REMUS, FRÈRES ENNEMIS

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

romulus

ROMULUS TUE SON FRÈRE DANS UN MOUVEMENT D'HUMEUR

Décidés à commémorer le lieu où, enfants, ils furent sauvés, Romulus et Remus décident d'y fonder une ville. Pour connaître les bons présages, ils partent observer les oiseaux, montant chacun sur une des collines qui entourent le Tibre. Parvenu sur l'Aventin, Remus est salué par six vautours. Son frère, ayant gravi le mont Palatin, observe douze de ces oiseaux et s'estime désigné par le sort pour fonder la ville. Il prend une charrue pour en tracer les limites et marque d'un sillon le territoire sacré.

Devant ses préparatifs, son frère Remus ne perd pas l'occasion de se moquer de cette « ville « si rustique sur sa modeste colline et s'amuse à en franchir la limite. Profondément vexé de voir son projet si méchamment dénigré, Romulus s'emporte. En se battant contre Remus, il le tue. Presque aussitôt, Romulus regrette amèrement son geste fratricide.

romulus

« ~ L'ENLÈVEMENT DES SABINES CONDUIT À UNE ALLIANCE Pour peupler sa jeune cité, Romulus accueille sur la colline du Capitole les esclaves en fuite et les voleurs .

Toutefois, les fem­ mes se font rares.

Pour attirer à Rome les filles du peuple voisin, les Sabins, Romulus les invite à une fête et profite de l'ivresse des hommes pour enlever leurs sœurs et compagnes sans défense, les Sabines.

Offensés par le culot de Romulus, les Sabins s'apprêtent à détruire la _nouvelle cité.

C'est alors que Titus Tatius, roi des Sabins, se laisse fléchir par ses propres filles, acquises à la cause de leurs ravisseurs et qui , en se jetant entre l es combat­ tants, leur imposent la trêve.

Dès lors, Romulus et Titus régne ­ ront en alliés, ouvrant ainsi une période de double royauté qu i marquera la tradition de la Rome ancienne.

œ ROMULUS ET REMUS Pierre Paul Rubens ( 15 77-1640 J • • • • • • ROMULUS : ABANDONNÉ PUIS DIVINISÉ L'.« enfant trouvé »: ce thème se retrouve dans de nombreux récits, de la Bible au Livre de la Jungle .

Dans la légende de Romulus et Remus, exposés à la mort [l'abandon aux eaux rappelle celui de Moïse).

sauvés miraculeusement, les enfants retrouvent une parenté glorieuse.

Plus tard, Romulus est soustrait à la mort physique, enlevé par une nuée d'orage alors qu'il mène ses troupes à la bataille.

Il rejoint les dieux et reçoit un nouveau nom sous lequel il sera vénéré : «Quirinus ».

En souvenir de cette élection divine, certains empereurs romains se verront honorés de la même manière après leur mort, égaux des dieux protecteurs de la cité et invoqués comme tels.

LA LOUVE DU CAPITOLE Bronze étrusque, vers 500 av.

J.-C .

Les sculptures de Romulus et Remus ont été réalisées au xv• siècle par Antonio Pollaiuolo (1433-1498).

Rome, musée du Capitole .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles