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Sémiologie de la mythologie grecque

Publié le 17/01/2022

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Dès les premiers vers de la Théogonie qui dit ce qu'a été la naissance des dieux, Hésiode rapporte : "Et voici le langage que tout premiers moments les déesses me tinrent, les Muses Olympiennes, filles de Zeus porte égide : … Si nous savons bien dire des mensonges qui ont tout l'air d'être réalités, nous savons, quand nous le voulons, faire entendre des vérités !" Le premier chant de l'Iliade d'Homère commence par une invocation à une des muses compagne d'Apollon : "Déesse, chante-nous la colère d'Achille, colère détestable qui valut aux Argiens d'innombrables malheurs et jeta dans l'Hadès tant d'âmes de héros, livrant leurs corps en proie aux oiseaux comme aux chiens : ainsi s'accomplissait la volonté de Zeus." Hésiode et Homère fondent au VIIIe siècle avant J.-C. une mythologie qui ne cesse pas d'obséder l'Occident. Les dieux de l'Olympe où "la clarté de l'éther brille sans nuage et un éclat tout blanc plane au-dessus", les dieux de l'Olympe où "vivent les dieux, joyeux tous les jours" sont capable de jalousies, de colères et de faiblesses qui sont pareilles à celles des hommes. Mais ils sont immortels. Même la présence de la mort leur est interdite. A un héros qui va mourir, la déesse Artémis, dans une tragédie d'Euripide, adresse ces mots : "Adieu, il ne m'est pas permis de voir les morts, ni de laisser ternir mon regard par le dernier soupir d'un mourant."

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