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Biographie de Louis Malle

Publié le 30/01/2020

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• Le cinéma à ia fin des années 1950

Ces années voient la naissance de la Nouvelle Vague, qui regroupe de jeunes cinéastes tels que Jean-Paul Godard, Claude Chabrol, François Truffaut, Éric Rohmer ou Agnès Varda (c’est avec son film La Pointé courte, en 1954, que l’on situe l’origine du mouvement) ; le succès en est confirmé au Festival de Cannes 1959, avec Les 400 Ccoups de Truffaut et Hiroshima mon amour d’Alain Resnais (sur un scénario de Marguerite Duras). Ces jeunes réalisateurs s’expriment dans une revue critique, Les Cahiers du cinéma, où ils rejettent un cinéma traditionnel, marqué par le conservatisme moral et esthétique, le jeu théâtral des acteurs ou des scénarios très littéraires (Christian-Jaque, Jean Delannoy, Claude Autant-Lara...). Ils revendiquent au contraire la liberté dans les techniques, comme la caméra à l’épaule, le montage en faux raccords, les jeux d’arrêts sur image, de ralentis, de rythme saccadé, et le tournage en dehors des studios en éclairage naturel. J^a narration ne retrace pas un destin fixé d’avance selon une trajectoire linéaire, mais devient plus subjective, étire ou accélère le temps, procède par ellipses ou ruptures brutales...

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