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Dictionnaire en ligne: ELLIPSE1, substantif féminin.

Publié le 23/01/2016

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Dictionnaire en ligne: ELLIPSE1, substantif féminin. A.— LINGUISTIQUE. Omission d'un ou plusieurs mots dans un énoncé dont le sens reste clair. Ellipse situationnelle, ellipse grammaticale (confer Dictionnaire de linguistique (JEAN DUBOIS, MATHÉE GIACOMO, LOUIS GUESPIN, CHRISTIANE MARCELLESI, JEAN-BAPTISTE MARCELLESI) 1972). Une langue n'est point traînante, quand on y permet toutes les ellipses que l'esprit peut suppléer sans crainte de se tromper (ANTOINE-LOUIS-CLAUDE DESTUTT DE TRACY. Élémens d'idéologie, 2. Grammaire. 1803, page 417) : Ø 1. D'où, philologues, expliquez-nous un peu d'où viennent, par exemple, ces bizarres ellipses, viens-tu avec, ces explétifs, pour une fois, sais-tu? PAUL VERLAINE, Œuvres complètes, tome 5, Quinze jours en Hollande, 1893, page 205. B.— Par extension. [Dans un discours, un raisonnement] Omission d'un ou plusieurs énoncés qui paraissent aller de soi et donc inutiles. Il [l'écrivain] sait plus de choses encore qu'il n'en dit. C'est que le langage est ellipse (JEAN-PAUL SARTRE, Situations II, 1948, page 117 ). — Péjoratif. Omission d'un ou de plusieurs énoncés qui rend le sens difficile à comprendre : Ø 2.... la peur de rester court ne lui inspire jamais le subterfuge de faire semblant de ne pas comprendre une ellipse dans le raisonnement de l'adversaire. HENRI BEYLE, DIT STENDHAL, Rome, Naples et Florence, tome 1, 1817, page 168. Ø 3.... si cette Revue allait et durait, on pourrait y réaliser quelque rêve. Mais, moi-même, je me sens si faible, si peu sûr de l'avenir, que je ne vous envoie ces saccades que pour ne pas vous supprimer mes pensées sur un sujet si cher. Lèbre doit vous écrire là-dessus plus au long et avec moins d'ellipse. CHARLES-AUGUSTIN SAINTE-BEUVE, Correspondance, tome 5, 1818-1869, page 363. — Par analogie, rare. dans les arts plastiques. Omission des détails. Confer amateur exemple 9 : Ø 4. Il en est de la peinture comme du langage et de son évolution. Au début, il faut tout expliquer, ne pas manquer un seul mot, de peur que ne se perde le fil conducteur; mais le moment vient où la mémoire entraînée prévoit l'expression accoutumée et permet de passer sous silence ce qu'instinctivement elle supplée. L'éducation de l'oeil, de même, autorise le condensé, l'ellipse, voire la simple allusion. RENÉ HUYGHE, Dialogue avec le visible, 1955, page 196.

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