Devoir de Philosophie

Alcools de Guillaume APOLLINAIRE (Résumé & Analyse)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

apollinaire
Le secrétaire d'Apollinaire avait, par bravade, dérobé des statuettes phéniciennes au Louvre. Il en donna deux à Picasso et une à Apollinaire... Incarcéré pendant une semaine à la Santé, le poète bénéficia d'un non-lieu. Les voyages, les amours, les déceptions inspirèrent à Apollinaire ce recueil qui rompt avec l'art poétique traditionnel.

apollinaire

« Powered by TCPDF (www.tcpdf.org)ALCOOLS G UILLAUME APOLLINAIRE .

Poèmes, 1913.

Alcools est le premier recueil d'une certaine ampleur qu'Apollinaire ait publié; il regroupe des poèmes très divers écrits entre 1898 et 1913.

C'est en effet la diversité qui en caractérise l' inspiration: entre le lyrisme aux accents verlainiens des «Colchiques •, la prosodie chantante du célébrissime «Pont Mirabeau •, poèmes bien proches, encore, d'une versification classique, le modernisme de «Zone • ne plus récent, mais placé en tête du recueil, comm e un manifeste), l'ésoté­ risme de cLul de Faltenin• et l'exalta­ tion prophétique de «Vendémiaire•, il serait difficile de trouver d'autre unité que le choix de la disparate, le désordre devenant un principe d'ordre.

Le titre, qui fait de la poésie l'équivalent d'un paradis artificiel, interdit de rechercher un principe rationnel.

Le modernisme du recueil est lié à ce principe d'anarchie ainsi qu'au mélange des effets de sincérité et d'artifice propre à l'auteur.

• Dans l'œuvre d'Apollinaire (1880-1918) Alcools recouvre une période trop large pour représenter une étape.

On peut constater en outre qu'il a, .

dès une époque relativement ancienn e (eChan­ son du mal aimé•, 1904, eLa Synagogue•, 1901), utilisé des traits modernes: poème conversation, poésie de la machine, ver­ set.

Le recueil ultime, Calligrammes (1918), systématisera des acquis plus qu'il inno vera.

• L'influence d'Apollinaire est connue: il annonce le surré alisme Cil serait, d'ail­ leurs, l'inventeur de ce te11ue repris par André Breton> par le rôle qu'il donne à l'image.

C'est peut-être, toutefois, l'ac ­ cord entre lyrisme et enthousiasme pour le monde moderne, entre jeu et émotion, qui fait de lui l'une des source s de la poésie du xx- siècle.

ÉomONs: Apollinaire, AlcooLs, dans Œuvres poétiques complètes, éd.

Marce l Adéma et Michel Décaudin, Gallimard, ·La Pléiade�.

1978.

Gallimard, •Poésie �.

1971.

ÉTUDES: Marie-Je anne Duny, Guillaume ApoUinatre, C.D.U.-S.E.D.E.S., 1979.

Michel Décaudin.

Le Dossier d.Alcools, Minard, 1960.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles